Les enfants sont-ils dignes de confiance ?
En tant que parents, nous pouvons avoir tendance à penser que les enfants doivent mériter notre confiance et à considérer de prime abord que les enfants ne sont pas dignes de confiance. Pourtant, la confiance doit être première pour induire un comportement digne de confiance. La confiance n’a pas à être la conséquence d’un comportement fiable mais, à l’inverse, donner un gage de confiance sans condition ni attente peut changer la dynamique d’une relation. Apprendre suppose du risque et passe par les erreurs. L’action, les apprentissages, la vie, les relations supposent du risque, l’incertitude, le sens et la confiance. La confiance suppose également qu’on puisse apprendre des erreurs, qu’on puisse réparer des erreurs et qu’on ait de la considération pour les autres (et leur intégrité physique et morale).
Je vous propose des éléments de réponse aux questions suivantes : Les enfants sont-ils dignes de confiance ? Comment repenser le risque comme fécond ? Confiance et contrôle sont-ils compatibles ? La confiance donnée aux enfants est-elle une conséquence, au sens de privilège ?
Plutôt que penser la confiance comme une conséquence, il est possible de la penser comme une manière d’être en relation, comme la condition d’une relation respectueuse et empreinte de dignité.
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Pour aller plus loin : Et si nous réapprenions à faire confiance aux enfants ?
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Inspiration : conférence de Julia de Funès – Absurdités en entreprise à l’USI (2018)