Entre toi et moi : un magnifique album sur l’amour et la bienveillance écrit par Catherine Gueguen (3 ans et +)

entre toi et moi livre enfant bienveillance gueguen

Présentation de l’éditeur

entre toi et moi livre enfant catherine gueguenLe docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d’une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.
Un livre magnifique pour comprendre son enfant.
À lire ensemble, pour qu’il grandisse dans l’équilibre et la confiance.

J’ai aimé

Dans cet album jeunesse, Catherine Gueguen, pédiatre et ambassadrice de la parentalité positive en France, parle des besoins fondamentaux des enfants et est l’occasion d’un moment de partage parents/ enfants.

entre toi et moi album enfant catherine gueguen

Chaque double page aborde un besoin fondamental et les phrases du récit reprennent toute la même structure : l’exposition du besoin et un rappel de l’importance de la bienveillance associée à ce besoin. Par exemple, on y retrouve les phrases :

J’ai besoin de m’amuser dehors même si je rentre tout sale de la tête aux pieds.

J’ai besoin de progresser à mon rythme sans qu’on me compare aux autres.

J’ai besoin que tu m’encourages mais pas que tu fasses les choses à ma place.

Les illustrations avec des couleurs chaudes instaurent une ambiance chaleureuse et montrent des relations parents/ enfants empreintes d’empathie et de joie.

entre toi et moi album jeunesse catherine gueguen

A la fin de l’ouvrage, Catherine Gueguen formule quelques suggestions pour la lecture de cet ouvrage avec les enfants qui peut être accompagnée d’un moment d’échange à travers des questions sur ce que l’enfant ressent et pense : “Et toi, est-ce que tu sens assez encouragé ? Sais-tu que je te fais confiance ? Que ressens-tu quand tu te mets en colère/ quand tu pleures et que je me fâche ?”. Ces questions ne visent pas à “tirer les vers du nez” de l’enfant mais à démontrer un intérêt pour ses émotions, ses souhaits et ses pensées. Un enfant se sent en confiance quand ses parents s’intéressent vraiment à lui (à ses émotions et à ses besoins).

Catherine Gueguen ajoute que certains parents seront peut-être bousculés par la lecture de ce livre parce que, eux aussi, ont besoin d’être écoutés  pleinement, de se sentir aimés inconditionnellement, de se sentir valorisés… et que ces besoins ne sont pas toujours comblés par l’entourage.

Entre toi et moi est donc un magnifique album sur l’amour et la bienveillance. J’ai aimé cet album car il nous invite à prendre le temps de réfléchir aux besoins fondamentaux des enfants, à ne pas bousculer l’enfance, à savourer les tout petits riens qui nourrissent la vie en famille.

3 ans et +

……………………………………………
Entre toi et moi de Catherine Gueguen et Reza Dalvand (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Entre toi et moi sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac