Rôle de l’erreur selon les neurosciences
Les dernières recherches en neurosciences ont montré que le cerveau apprend grâce à l’erreur. Se tromper déclenche une reconfiguration des réseaux neuronaux au moment où on se rend compte qu’on a fait un erreur. Le cerveau a besoin de signaux d’erreur pour corriger ses modèles du monde extérieur. Les moments d’étonnement, où il y a écart par rapport aux attentes, sont des moments féconds pour apprendre. L’apprentissage repose sur des écarts aux attentes, c’est-à-dire sur les erreurs.
Un cerveau performant est un cerveau qui fait des erreurs puis qui s’adapte. L’erreur est formatrice, et non un simple manquement par rapport à une norme. – Hippolyte Gros
Ainsi, le bon élève n’est pas celui qui ne se trompe jamais, mais celui qui arrive à corriger ses prédictions grâce à de nouvelles informations. L’erreur des élèves a une valeur informative importante pour les enseignants dans le processus d’apprentissage.
Je vous propose un visuel pour comprendre le rôle de l’erreur selon les neurosciences.
Télécharger le visuel pour comprendre le rôle de l’erreur selon les neurosciences au format PDF pour l’imprimer
………………………………………….
Source : Les neurosciences en éducation de Hippolyte Gros (éditions Retz). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Les neurosciences en éducation sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac