La maltraitance émotionnelle : des exemples pour la reconnaître et l’éviter (en tant que victime et qu’agresseur)

Dans son ouvrage La perversion relationnelle, Yvane Wiart définit la violence psychologique par le prisme du contrôle comme tous les moyens utilisés par une personne dans le but de priver une autre personne de sa liberté de mouvement, de pensée, de ressenti. Les contrôles et les interdits ne sont pas toujours explicitement formulés.

Pour Yvane Wiart, la violence psychologique et la maltraitance émotionnelle passent par la prise de pouvoir, d’abus d’autorité d’un.e conjoint.e ou d’adultes en position de supériorité (chef hiérarchique, parents, enseignants…) qui éprouvent le besoin d’affirmer leur force, “un peu comme ils marqueraient leur territoire”. Dans une relation parents/ enfants, la maltraitance émotionnelle fait partie des violences éducatives dites ordinaires parce qu’elle est moins visible que les coups mais tout autant porteuse de souffrance.

Je vous propose des exemples de maltraitance émotionnelle pour la reconnaître et l’éviter dans nos relations (en tant que victime mais aussi en tant qu’agresseur). maltraitance émotionnelle

 

Télécharger les exemples de maltraitance émotionnelle au format PDF pour imprimer le visuel : maltraitance émotionnelle

………………………………………………………..

Source : La perversion relationnelle : Comment vaincre la violence psychologique ? de Yvane Wiart (éditions Le Souffle d’Or). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La perversion relationnelle  sur Amazon ou sur Decitre

livre violence psychologique sur les enfants