Extrait audio pour découvrir mon essai La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants

Mon essai La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants est paru en version audio le 20 juillet 2022. Il est lu par Sophie Frison et dure 6h51. Les éditions Audiolib vous propose un extrait audio pour découvrir le contenu de cet ouvrage.

Présentation du contenu

J’ai choisi de développer l’idée de coéducation parce que, après des années de lecture de nombreuses références touchant à la parentalité, je me suis rendue compte que parler d’éducation n’a de sens que si on parle de co-éducation. Les parents s’élèvent en même temps qu’ils élèvent leurs enfants. J’ai pris soin à concevoir ce livre de manière à prendre soin à la fois des enfants et de parents.

Je pars du principe que les conseils de “choses à faire” ou “phrases à dire” de la parentalité positive tombent à plat quand on cherche à faire autrement avant de raisonner autrement en matière d’éducation. La co-éducation émotionnelle, c’est apprendre à raisonner en termes de :

1. Vraie nature des émotions

2. Besoins humains fondamentaux

3. Attachement

4. Empathie

5. Auto-empathie

6. Histoire personnelle

7. Stades de développement des enfants (moteur, émotionnel et cognitif)

8. Aménagement de l’environnement (aménagement de la maison et de l’emploi du temps)

9. Enseignement de compétences

10. Droit à l’erreur (tant pour les enfants que pour les adultes)

La co-éducation émotionnelle n’est pas un ensemble de stratégies pour se faire obéir, pour avoir le calme ou encore pour formater des enfants dociles. La co-éducation émotionnelle n’est pas non plus un ensemble de commandements pour devenir un parent toujours d’humeur égale, équanime. Je n’utilise jamais le mot “zen” car personne n’attend des parents qu’ils deviennent des moines bouddhistes.  La co-éducation émotionnelle va bien au delà de la simple compréhension des émotions et de la recherche de l’équilibre émotionnel (des enfants ou des parents). La co-éducation émotionnelle est plutôt un chemin de reconnexion à soi qui s’inscrit dans un temps long, qui n’a pas de fin mais qui prend appui sur du vivant, sur du mouvant, qui se nourrit de chaque interaction et de chaque expérience. C’est l’apprentissage de toute une vie que de se reconnecter à soi et de se défaire de mécanismes inconscients et automatiques.

Dans la version audio, un pdf présente des schémas et des tableaux accompagne.

Retours des lecteurs 

Livre sur les émotions et l’éducation de l’enfant. Recommandé pour mon mémoire sur la gestion des émotions en maternelle. (Amazon)

Un livre très complet pour aborder de manière synthétique la parentalité positive et réconcilier l’enfant que nous avons été, l’adulte que nous sommes et les enfants que la vie nous a confiés. L’auteur s’appuie sur les plus grandes références pour proposer un ouvrage très étayé sur le sujet. J’ai particulièrement apprécié les dernières pages sur la culpabilité du parent : le plus gros écueil pour les parents soucieux de bien faire mais victimes d’un marketing agressif à la “si y a encore des couacs chez vous c’est un énorme problème”. (Amazon)

Un bel ouvrage. Des idées claires et concrètes. (Fnac)

Bien qu’ayant lu de nombreux essais, guides, livres sur la pédagogie et l’éducation bienveillante, j’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer celui-ci. Je ne l’ai pas trouvé redondant par rapport à tous les précédents, parce que le parti-pris, d’aider les parents à s’élever en même temps qu’ils élèvent leurs enfants est tout à fait novateur. (Babelio)

On n’y retrouve pas les écueils qui sont parfois reprochés à ce type de livres de nos jours : pas de trace de culpabilisation parentale, ou de mythe du parent parfait. Ce livre prône la bienveillance et la bientraitance de tous, parent comme enfant. (Babelio)

………………………………………………

La version audio de La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants de Caroline Jambon est disponible sur les sites de ecommerce et sur audiolib.fr

Commander La co-éducation émotionnelle Version audio sur Amazon, sur Decitre ou sur Audiolib

co éducation émotionnelle caroline jambon audio