La Famille Buissonnière : les atouts d’une éducation nature

la famille buissonnièreLa Famille Buissonnière est le dernier livre de Marie Gervais. J’aime beaucoup son travail que je suis notamment via son blog education-creative et via ses activités au sein de l’Ecole Dynamique à Paris (école sur le modèle de Sudbury).

 

Dans La Famille Buissonnière, Marie Gervais a choisi d’aborder des thèmes qui me sont également chers : l’éducation nature, le jeu libre, la créativité, les moments passés en famille, l’activité physique, l’autonomie…

 

La présentation de l’éditeur

Ce livre propose de devenir une “famille buissonnière”, c’est-à-dire de retrouver le chemin d’une vie à l’extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées, et de (re)découvrir les bienfaits du jeu libre dans la nature.

De retrouver, en famille, le chemin d’une vie “buissonnière”, plus proche de la nature mais également plus autonome, plus réfléchie, plus intense et reliée avec le monde qui l’entoure et la nourrit.

Comment ? En allant plus loin qu’une simple éducation béhavioriste (apprentissage des gestes éco-citoyens) pour réfléchir, en famille, aux meilleurs moyens de prendre conscience de notre environnement et de notre place dans cet environnement. En réfléchissant à notre rapport à la nature, à ce que nous transmettons à nos enfants, à ce que nous choisissons de faire avec eux. Mais aussi, et surtout, en mettant notre nez dehors, en s’amusant en famille : partir à la chasse aux trolls, fabriquer une glissade géante, organiser une course d’orientation, apprendre à grimper dans les arbres ou à utiliser des outils, crier dans les bois ou faire une balade dans la boue, voici quelques exemples d’activités proposées par ce livre.

Ce livre alterne réflexions, éléments théoriques (découvertes de lectures, de mouvements), et activités pratiques à faire en famille.

 

J’ai aimé :

  • Les photos d’illustration magnifiques, inspirantes, respirant la joie et la bonne humeur : on prend un bain de nature rien qu’en se plongeant dedans… et on a furieusement envie de sortir !

 

jeu libre dans la nature

 

  • L’alternance de théorie et de pratique : des rappels sur la nature, les besoins et la psychologie de l’enfant, une exposition des problèmes que pose “l’éducation hors sol” et des solutions concrètes apportées pour ne pas élever des “enfants de l’intérieur”

jeu libre dans la nature

 

  • La présentation des activités en binôme : ralentir/ bouger, protéger/ risquer, développer son attention/ libérer son énergie, être seul/ faire ensemble, visions micro/ macroscopiques

 

  • L’organisation des chapitres : la première partie invite à se poser des questions sur notre société (éducation, environnement, culture, valeurs, écrans); la deuxième partie offre des idées d’activités nature; la troisième partie est une série de listes pour aller à l’essentiel

 

  • L’authenticité qui se dégage de ce livre (autant sur les photos que dans le texte… Marie est convaincue par l’importance de l’éducation nature et la met en pratique au quotidien avec ses enfants)

jeu libre dans la nature

 

  • La diversité des activités proposées : à faire chez soi, sur le balcon, dans un jardin, dans les bois, sur la plage… avec ou sans matériel… avec ou sans adulte… en hiver, en été, au printemps, à l’automne

jeu libre dans la nature

 

  • L’aspect abordable des activités proposées (pas d’achat de matériel onéreux à prévoir… mais beaucoup de recyclage ou de matériel à ramasser et à transformer dans la nature !)

jeu libre dans la nature

 

  • La créativité mise à l’honneur (on perçoit des ponts entre ce livre et son livre précédent Libérons la créativité des enfants ) et l’invitation à expérimenter, à partir à l’aventure

 

Un superbe livre pour repenser notre rapport avec la nature et renouer le lien avec elle.

………………………………………………………………………………………………………………

La Famille Buissonnière est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La Famille Buissonnière sur Amazon.