Fiche résolution de problème : un outil pour trouver des solutions créatives, efficaces et non violentes aux conflits

Je vous propose un outil pour aider les enfants (mais pas que !) à trouver des solutions aux problème qu’ils rencontrent (et notamment les conflits interpersonnels). Cet outil est inspiré des thérapies cognitivo-comportementales. Il se décompose en 5 étapes :

  • 1. l’écriture du problème
    • quel est le problème ?
    • quelles sont les émotions ressenties à l’évocation de ce problème ?
    • qui est impliqué ?
    • pourquoi le problème est-elle apparu ?
    • quand cette situation se produit-elle ?

 

  • 2. la rédaction de plusieurs solutions possibles
    • cette étape est une étape de remue-méninge et il est possible de noter des solutions farfelues, même impossibles
    • ici, il y a 6 lignes pour les solutions mais les enfants peuvent en trouver plus ou moins

 

  • 3. l’évaluation des solutions possibles
    • l’évaluation de chaque solution passe par une note sur 10 attribuée (en fonction de sa faisabilité, de la probabilité, des conséquences…
    • la solution choisie est la solution la mieux notée

 

  • 4. la mise en application de la solution choisie
    • comment ça s’est passé quand la solution a été mise en application ?

 

  • 5. l’appréciation de l’efficacité de la solution
    • si elle est efficace, le problème est résolu;
    • si elle n’est pas efficace, le problème n’est pas résolu et l’enfant peut essayer à la deuxième solution la mieux notée

Fiche résolution de problème

 

Les étapes peuvent être simplifiées selon l’âge des enfants (par exemple, classer les solutions par préférence sans les noter). Il est également possible de faire le brainstorming avec les enfants et/ou d’écrire pour eux la première fois. Les enfants pourront utiliser seuls cette manière de résoudre les problèmes après avoir effectué le travail accompagné par des adultes. Une fois habitués à la résolution de problème créative, les enfants pourront le faire de manière spontanée, sans support écrit.

Ce type d’approche est particulièrement utile pour les enfants avec un trouble déficitaire de l’attention car ces derniers ont des difficultés d’organisation et de planification.

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