Fratrie : 3 idées pour créer du lien pour moins de jalousie et de disputes

3 idées pour créer du lien pour moins de jalousie et de disputes

Je vous propose 3 idées pour créer des liens de qualité dans les fratries et diminuer la jalousie et les disputes.

1.Trouver un signal commun pour éviter les dérapages

Dans une famille, chacun peut veiller sur les autres et les aider à ne pas se mettre en colère quand un dérapage paraît proche. Il est possible de se réunir en famille et se mettre d’accord sur un signal (un mot, un geste, une expression rigolote…) qui va servir de “rappel à l’ordre”. L’idée est que, quand ce signal est prononcé par un des membres de la famille, les autres savent qu’ils doivent reprendre leur esprit et ne pas se laisser aller à la colère.

Tout est imaginable : un mot loufoque (comme “chaussette trouée” ou “potato”), une expression inventée (comme “bouillie-bouli”) ou encore un rappel du calme (comme “panier de chats” pour inviter à se faire un câlin). Un clin d’œil peut aussi être adressé à celui ou celle qui est sur le point de déraper.

2.Compléter des phrases ensemble pour échanger sur les forces de la famille

Pour être bien tous ensemble, les membres de la famille peuvent échanger sur ce qu’ils apprécient dans la famille régulièrement (par exemple, lors d’un repas mensuel dédié, le premier jour des vacances ou encore lors du Réveillon de Noël ou du jour de l’An).

Voici quelques phrases à compléter qui peuvent être écrites sur des cartons déposés dans chaque assiette :

  • J’ai été fier/ fière que notre famille arrive à…
  • Je suis émerveillé que notre famille puisse…
  • Je suis heureux/ heureuse de faire partie de cette famille car…
  • La dernière fois que je me suis vraiment senti joyeux dans cette famille, c’est quand…
  • J’aime quand, tous ensemble, nous…
  • Ce que j’aime le plus au monde faire avec ma famille, c’est…

3.Rejoindre les enfants grâce à la parentalité ludique

Il est possible d’adopter une approche basée sur le jeu pour une parentalité ludique. L’usage de jeux d’absurdité se révèle spécialement efficace quand des frères et soeurs commencent à se disputer : le parent va en quelque sorte “chiper” le comportement des enfants, c’est-à-dire faire comme eux et les rejoindre dans leurs disputes. L’idée est toujours d’encourager le rire, en respectant l’intégrité des enfants. Il est donc primordial de s’assurer que les enfants ne se sentent ni taquinés ni tournés en ridicule.

Ainsi, face à des enfants qui se chamaillent en se donnant des coups, un parent peut intervenir en se glissant entre les enfants et en disant, d’un air enjoué : “Ben alors, vous faites une bataille de pieds et vous ne m’avez pas invité ! Je veux jouer avec vous, moi !” .

Pour aller plus loin : Utiliser des activités ludiques face aux comportements inappropriés des enfants

………………………………………………..
Source : Frères et sœurs – De la rivalité à la complicité de Nina Bataille (éditions Larousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Frères et sœurs – De la rivalité à la complicité sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac