Geomag : des constructions magnétiques
Ma fille a ressorti les Geomag cette semaine et c’est toujours avec autant de plaisir qu’elle passe des heures à construire, à inventer des histoires, à tester des configurations, à aimanter tout ce qui lui tombe sous la main (y compris ma cicatrice de cheville avec broche et plaque : “au oui, maman, je sens un léger champ magnétique !”).
Les Geomag sont constitués de 2 parties aimantées : des barrettes magnétiques colorées et des billes (dans certains coffrets, on trouve également des bases en plastique). Tout l’intérêt de ce jeu de construction est de jouer avec les flux magnétiques. Les barrettes peuvent s’aimanter (ou se repousser) entre elles et les billes peuvent servir de liants (elles-mêmes s’attirant ou se repoussant).
Il est possible de faire bouger des éléments en utilisant la force magnétique : une bille qui roule entrainée par une autre bille ou une barrette, une ligne de barrettes qui se déplace, des billes qui pendent suspendues les unes aux autres, une pyramide qui tourne…
J’avoue que je me suis aussi prise au jeu : c’est l’occasion de faire des constructions et de vraies expériences scientifiques. Ma fille s’est par exemple aperçue que mes boucles d’oreille pouvaient s’aimanter aux tiges métalliques ! Les enfants découvriront des notions de physique tout en s’amusant.
On peut s’amuser à reproduire les modèles proposés sur la boîte ou bien inventer toutes sortes de structures (maison, pont, étoile, cube…). C’est aussi l’occasion de faire de la géométrie et de l’architecture :-).
Je suis peut-être un peu folle mais je me suis dit qu’on pouvait tout à fait expérimenter le théorème de Pythagore à partir de ce jeu : on construit un triangle rectangle avec des Geomag, on compte le nombre de barrettes qui constituent chaque côté, on prend autant de barrettes que leur carré puis on compare les longueurs (le carré de l’hypothénuse devant être égal à la somme des carrés des 2 autres longueurs). Voilà une exploitation plus “scolaire” mais on peut en imaginer de nombreuses autres !
Avec ma fille, nous n’en sommes pas encore là mais vous trouverez sur You Tube des quantités de vidéos qui vous donneront une idée de toutes les possibilités offertes par les Geomag. Voici par exemple une rotation sans contact :
Plus les enfants auront de barrettes et de billes à disposition, plus ils pourront faire preuve d’imagination et de créativité ! A partir de 5 ans.
……………………………………………………………………………..
Vous trouverez des Geomag dans les magasins de jouets, dans les ludothèques ou sur Internet.