Idées de constructions à base de réglettes en bois Cuisenaire
Les réglette en bois peut représenter une bonne introduction aux nombres et aux opérations. Mais la magie de ces petites réglettes est qu’on peut en faire des usages aussi variés que ludiques et créatifs. Ma fille aime bien les manipuler et nous nous sommes lancées dans des constructions à quatre mains. Nous n’avons pas vu le temps passer ni l’une ni l’autre. Nous avons construit des mandalas, des ponts, des cadres colorés…
Je vois plusieurs avantages à ce détournement des réglette en bois qui est un matériel initialement conçu pour les mathématiques.
La motricité fine
Les réglettes en bois sont assez fines et les réglettes de 1 sont des cubes très petits (à ne pas laisser traîner si vous avez de très jeunes enfants). Cela permet donc de passer un cap dans l’exigence de motricité par-rapport aux traditionnels Kaplas ou autres blocs en bois (que nous avons aussi par ailleurs).
La construction à base de ces réglettes demandent donc beaucoup de précision et de dextérité manuelle. Ma fille s’y est reprise à plusieurs fois avant de pouvoir mettre des réglettes les unes sur les autres (… et j’avoue que moi aussi !)
La concentration
Du fait de la difficulté à manipuler et empiler les réglettes, nous nous sommes montrées très concentrées tout au long du processus de construction.
La manipulation des grandeurs
On travaille les maths sans s’en rendre compte. Par exemple, pour construire les cadres, ma fille se demandait de quelle longueur de réglettes elle avait besoin pour boucher le trou. Elle a fait une addition sans s’en rendre compte ! D’autant plus que je nommais les réglettes par leur quantité quand je lui demandais de m’en passer une : “Donne moi une réglette de 2 s’il te plait” ou alors je lui demandais de quelle réglette j’avais besoin pour terminer ma construction :”J’ai besoin d’une réglette de combien pour finir le tour du cadre ?”
L’approche de la symétrie avec des réglettes en bois
Les réglettes en bois permettent aussi de travailler la notion de symétrie par la disposition de réglettes de manière identique de chaque côté d’un trait (imaginaire ou non). Dans des activités guidées, on peut par exemple demander à l’enfant de reproduire à droite une construction proposée à gauche d’un trait.
La créativité
Les réglettes sont de toutes tailles et de toutes couleurs. Cela permet de les combiner à l’infini ! C’est d’autant plus motivant d’avoir un matériel aussi propice à la créativité. Et si on essayait un pont maintenant ? Et si on essayait un papillon ? Et si j’essayais de faire la tour la plus haute possible ? Et si on faisait des lettres ? Et si on inventait quelque chose qui n’existe pas ? Et si tu essayais de reproduire mon visage ?
…………………………………………..
Commander les réglettes en bois sur Amazon. Disponible en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.