2 idées de cadeaux de naissance : pour les parents et pour l’enfant
J’aime beaucoup l’idée d’accompagner la naissance d’un bébé avec des livres : un livre pour les parents et un livre pour le bébé.
Un livre pour les parents
Pour ma part, j’ai offert un livre de Carlos Gonzales à une de mes amies qui a accouché récemment : Serre-moi fort.
Carlos Gonzales est un pédiatre espagnol et il est le fondateur de l’Association catalane pour l’allaitement maternel.
Résumé du livre :
Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte.
Car nos enfants sont, semble-t- il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser. Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables.
« Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls, à manger à heures fixes ce qu’on leur présente, à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner… Et tout cela sans pleurer, s’il vous plaît.
Carlos Gonzalez part d’un présupposé radicalement différent. Serre-moi fort est un livre écrit résolument en défense des enfants, mais aussi des parents, car l’affrontement permanent est source de souffrances inutiles pour tous.
Cet ouvrage très documenté nous explique pourquoi les enfants sont comme ils sont et font ce qu’ils font, et comment dormir avec eux, leur donner le sein, leur offrir sans réserve câlins, contact et attention font plus que toutes les règles et toutes les punitions réunies.
Serre-moi fort nous propose de renoncer enfin à la violence et au mépris pour élever nos enfants dans la bienveillance, la confiance, le respect et la tendresse, et leur prodiguer un amour aussi inconditionnel que celui qu’ils nous vouent d’instinct.
Serre-moi fort est très documenté et étayé par nombre d’études scientifiques en faveur de l’allaitement, du cododo, du portage, de l’éducation bienveillante. Il n’est jamais moralisateur et défend toujours la relation parents/enfants. Carlos Gonzales est convaincu de la nature bonne de l’enfant.
Serre-moi fort est une mine d’or pour les jeunes parents qui se sentent perdus entre les conseils qu’ils reçoivent de leur entourage et leur instinct qui leur hurle le contraire.
Je le trouve plus adapté comme cadeau de naissance que des livres tels que “Au coeur des émotions de l’enfant” ou “J’ai tout essayé” car Carlos Gonzales s’adresse aux parents de tout-jeunes enfants, dès la naissance.
Je l’ai offert à mon amie avec ce petit mot : “J’espère qu’il t’inspirera autant qu’il m’a inspiré moi”.
Serre-moi fort de Carlos Gonzales est disponible en librairie ou sur Internet.
Commander Serre-moi fort sur Amazon.
Un livre pour les enfants
Le livre Beau jour tout blanc est un poème dans lequel Rascal, l’auteur, accueille un nouveau né. Il y raconte la rencontre, la joie d’être une famille, les sensations éprouvées, les envies impulsées par cette naissance, les premières fois, l’amour, la vie à vivre en chœur.
Ce livre est un hymne à la vie qui éclot. Il est tout blanc comme son nom l’indique : le texte est écrit sur un fond blanc et les images sont des collages réalisés à partir de feuilles de papier blanc. Cette blancheur renforce l’émotion et la simplicité qui se dégagent du texte.
Je trouve que ce livre est un cadeau de naissance idéal, un chant d’amour pour accueillir le bébéà travers :
- un texte poignant, émouvant dans sa simplicité et sa force
- des illustrations d’autant plus touchantes quand on en connait leur provenance (les images ont été réalisées lors d’ateliers créatifs par des pères détenus en prison qui ont été invités à parler du monde aux petits enfants ayant tout à découvrir quand ces pères sont eux-mêmes privés de dehors…)
- les mots choisis avec finesse et poésie (« tous les pétales des fleurs que je n’effeuillerai jamais pour savoir combien je t’aime déjà si fort
- l’amour qui transpire à chaque page (« je dévisage aujourd’hui ton visage tant deviné hier »)
Il a d’ailleurs été offert à tous les bébés nés en 2015 dans les Pyrénées Atlantiques.
Beau jour tout blanc de Rascal est disponible en librairie ou sur Internet.