Pourquoi varier les activités ?

Et oui, il peut arriver qu’on s’installe dans une routine avec nos enfants… et comme les magazines le préconisent pour les couples, il est utile parfois de varier les activités pour casser les habitudes dans une famille ! Surprendre ses enfants fait aussi partie de l’éducation et vous y trouverez autant de plaisir qu’eux !

Le fait de varier les activités proposées à vos enfants comportent de nombreux avantages :

  • Leur curiosité  et leur capacité à (se) poser des questions seront aiguisées. Ces capacités leur serviront dans leur vie scolaire ainsi que dans leur vie d’adulte.
  • Ils apprendront à ne pas craindre la nouveauté ni l’inconnu. Ils auront l’habitude de s’immerger dans de nouveaux environnements, de voir du monde.
  • Ils se constitueront un capital culturel, véritable atout pour la réussite scolaire et sociale future.
  • Ils développeront leur ouverture d’esprit.

sortie familiale

Par exemple, si vous allez chercher votre enfant tous les jours à 11h30 à l’école, surprenez-le en l’emmenant pique-niquer ou manger dans un endroit inhabituel. Idem à 16h30 : le tout est de proposer une activité qui sorte de l’ordinaire (goûter au parc, à la cafétéria, aller acheter ensemble un goûter à la boulangerie…).

Toutes sortes d’activités peuvent être pratiquées avec des enfants que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur : spectacle pour enfants, concert, cirque, musée, karaoké, accrobranche, cinéma, brocante, festival, foire, salon…

Que faire en cas de panne d’inspiration ?

Pour connaître les activités et sorties dans votre région, il existe de nombreux sites qui les répertorient (liste non exhaustive mais plutôt efficace !) :

http://www.lepetitmoutard.fr
http://www.citizenkid.com/
http://www.az-loisirs.com
http://www.familiscope.fr/

Bon à savoir : les musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois. De plus, certains musées organisent des ateliers pour les enfants tout au long de l’année. C’est le cas du musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne qui propose des ateliers enfants de 4 à 6 ans, de 6 à 8 ans, de 8 à 12 ans mais également des ateliers adultes. Renseignez-vous à l’accueil des musées proches de chez vous.

musee du louvres

Un petit coup de pouce pour trouver un musée ? Petit tour des annuaires de musées sur Internet : Le site des musées nationaux

Deux idées pour varier les activités

1. Une chasse au trésor

Vous pouvez aussi imaginer des chasses au trésor (dans le jardin ou bien même à l’intérieur de la maison) avec un trésor totalement inattendu à la clé. Imaginons que vous avez organisé un séjour à Disneyland ou dans un autre parc d’attraction : ne l’annoncez pas à vos enfants mais proposez leur de manière innocente un jeu de piste en précisant que le trésor est une surprise qui leur fera très plaisir. Vous verrez leur tête en découvrant la surprise finale après avoir déambulé dans toute la maison à la recherche d’indices ! Cris de joie garantis !

2. Devinettes, devinettes

De même si vous emmenez vos enfants dans un endroit pour la première fois (par exemple au cinéma, au bowling, au cirque, à l’accrobranche ou au musée peu importe). Ne leur annoncez pas la destination mais laissez-les deviner. Dites-leur simplement que vous les emmenez dans un endroit où ils ne sont jamais allés et laissez-les deviner au long du trajet. Remue-méninges assuré !

Et chez vous, comment variez-vous les activités avec vos enfants ? Quels sont vos musées ou vos lieux préférés adaptés aux visites en famille ?