Pourquoi est-il important de cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants ?

Au Royaume Uni, 1 enfant sur 4 souffre d’anxiété et de dépression à un moment ou à un autre de l’enfance (source : office of national statistics 2011, UK)

En France, plus d’un tiers des 6/18 ans sont en souffrance psychologique (source : Consultation Nationale sur les enfants et les adolescents menée par l’UNICEF, 2014)

Erika Brodnock, spécialisée en psychologie positive pour les enfants, se pose la question : Comment se fait-il que la santé mentale de nos enfants ne soient pas prise avec plus de sérieux dans nos sociétés occidentales modernes ? Elle a décidé d’étudier les effets du stress sur les enfants. 

Le stress peut être défini comme la perception d’une personne qui se sent incapable de faire face à une situation inattendue, de répondre à une demande qu’elle rencontre, qui a l’impression de manquer de ressources pour résoudre les problèmes qui se posent à elle.

Or une vie sans problème est impossible. Il y a un mot qui définit une vie sans problèmes : c’est le mot “mort”.

Pour simplifier, Erika Brodnock propose une image du cerveau en 3 “couches” :

  • le cerveau primaire : qui commande les réflexes comme la respiration, le rythme cardiaque et les réflexes instinctifs,
  • le cerveau second : qui commande le sommeil et les réactions émotionnelles,
  • le cerveau supérieur : qui commande la réflexion, le raisonnemene et les capacités créatives

Or le stress bloque l’accès au cerveau supérieur. C’est précisément au moment où nous aurions besoin d’avoir accès à notre cerveau supérieur pour réfléchir à des solutions créatives que nous en sommes coupés. Comment alors cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants pour qu’ils puissent compter sur leur cerveau supérieur en toutes circonstances ?

 

9 pistes pour cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants

 

Pour Erika Brodnock, l’intelligence émotionnelle consiste (entre autre) à savoir conserver l’accès au cerveau supérieur en situation de stress. Elle propose 8 grandes pistes :

 

1. Apprendre aux enfants à retrouver leur calme en cas de stress ou de colère

Nous demandons souvent à nos enfants de se calmer mais finalement, leur a-t-on appris comment se calmer ? et leur a-t-on expliqué les avantages à retrouver leur calme ? Paradoxalement, c’est dans les moments où les enfants ne sont pas en proie au stress ou à la colère qu’il sera efficace et pertinent de leur apprendre à retrouver leur calme.

Jeanne Siaud-Facchin décrit les bénéfices de cette sérénité intérieure :

Etre calme, c’est s’apaiser, c’est faire baisser l’anxiété, souvent à l’origine de l’agitation. Ce qui permet de se sentir mieux, de retrouver la possibilité de réfléchir, de se concentrer, d’être attentif à ce qui se passe. De mieux agir, de façon plus adaptée. De ne pas être débordé. Et retrouver une incroyable énergie.

Quand on est calme, on peut :

  • agir intelligemment car l’impulsivité peut avoir des conséquences gênantes
  • réfléchir vraiment en faisant de la place dans notre esprit
  • se sentir mieux car retrouver son calme, c’est « comme une grande porte qui s’ouvre sur un endroit lumineux »

 

> Retrouvez dans cet article  3 exercices pour entraîner les enfants à retrouver leur calme

 

2. Sensibiliser les enfants aux émotions (les connaître, les reconnaître, comprendre leurs rôles, les accueillir chez soi et chez les autres)

Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres.

Pour Jeanne Siaud-Facchin, les émotions sont des guides fidèles : elles sont des indices sur nous. Ce sont elles qui nous mettent en action et sont indispensables à la vie humaine car elles nous aiguillent sur la réaction la mieux adaptée à notre environnement.

Une émotion est à considérer comme une réaction du corps à un stimulus : elle nous indique la nature de la situation (la présence d’un danger éventuel, une souffrance, une réjouissance…) et comment il convient d’y répondre.

Il n’existe pas à proprement parler d’émotions négatives ou positives. Toutes les émotions ont une fonction. C’est ce que l’on va donner comme sens à l’émotion qui en fera une émotion agréable ou désagréable. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation. – Jeanne Siaud-Faccin

 

> Retrouvez dans cet article  7 étapes pour apprendre à reconnaître ses émotions : un atout pour la vie

Pour aller plus loin dans l’éducation émotionnelle des enfants, voici une sélection de 6 livres pour enfants sur le thème des émotions :

livres pour enfants sur les émotions

 

 

3. Aider les enfants à contre balancer leurs émotions désagréables par des émotions agréables

L’objectif de la psychologie positive est un équilibre émotionnel. Il s’agit d’être positivement présent aux moments agréables de la vie pour qu’ils représentent une force et une nourriture disponible dans les périodes difficiles.

L’équilibre à atteindre serait un ratio 70/30 (70% d’émotions positives pour 30% d’émotions négatives). Il ne s’agit pas en effet de chasser les émotions négatives de notre vie car elles jouent un rôle dans notre équilibre émotionnel (comme écrit plus haut : toutes les émotions sont des indices sur nous, qu’elles soient agréables ou désagréables).

Quand nous sommes affectés négativement, l’effet négatif et désagréable dure plus longtemps que quand nous sommes affectés positivement. L’équilibre émotionnel se trouve dans l’équation 3 émotions positives pour contrebalancer les effets d’1 émotion négatives.

On peut alors apprendre aux enfants à contre balancer les effets d’une émotion négative (peur, colère, stress, dégoût) par 3 émotions positives. Cela peut passer par le fait de penser à

  • 3 choses pour lesquels ils sont reconnaissants,
  • 3 choses qu’ils ont réussi dans le passé,
  • leurs 3 meilleurs moments de la journée ou de la semaine,
  • 3 choses dont ils sont fiers,
  • 3 actes de gentillesse ou de générosité dont ils ont profité ou qu’ils ont pratiqué…

 

 

4. Nourrir l’estime de soi des enfants (et faire en sorte qu’ils soient capables de la nourrir eux-mêmes)

Les messages positifs et des relations proches chaleureuses contribuent à nourrir l’estime de soi des enfants et leur sécurité affective. On pourra dire des phrases positives et inspirantes aux enfants, qui deviendront leur petite voix, celle qu’ils pourront solliciter quand ils en auront besoin.

Quelques exemples de messages positifs :

Tu es unique. 

Tu as une place spéciale pour moi. 

Je t’aime tel(le) que tu es. 

J’aime passer du temps avec toi. 

Je suis content(e) de te voir. 

Ta façon d’être a une valeur particulière. 

Tu comptes pour moi. 

Je crois en toi.

Ton avis compte. 

Tes émotions et tes sentiments sont importants. 

Tu es capable.

Tu as un trésor à l’intérieur de toi.

 

 

 

5. Cultiver et encourager la créativité

Faire preuve de créativité est une manière efficace de combattre le stress.

André Tricot, psychologie et “professeur de créativité”, propose de développer ces 9 compétences chez les enfants et les adolescents :

  • mettre en doute la ou les premières idées
  • générer un grand nombre de solutions possibles (prendre l’habitude de se demander : et si ?)
  • résister à la pression majoritaire et sortir de la pensée dominante
  • faire des analogies et des connexions
  • dépasser la peur de l’erreur
  • en tant qu’adultes, ne pas intervenir, guider ou s’introduire dans le processus créatif
  • se concentrer sur le processus, sur le travail et les efforts plutôt que sur le résultats
  • montrer l’exemple par nos actes et notre être (quelle place accordons-nous à la créativité ? à l’art ? consacrons-nous du temps à nos passions ? les partageons-nous avec nos enfants ?)
  • donner le goût de la différence

> Mon livre fétiche pour encourager la créativité des enfants et des adolescents : Génie toi-même

 

6. Pratiquer la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience permet de focaliser son attention sur le moment présent en bloquant l’afflux de pensées incessantes et polluantes.

La pratique de la méditation de pleine conscience avec les enfants a plusieurs effets bénéfiques :

 

La méditation de pleine conscience à l’école peut aider les enfants et les adolescents à :

  • contrôler leur attention en vue des apprentissages,
  • réguler leur colère ou leur frustration,
  • améliorer leur santé et leur système immunitaire,
  • développer leur compassion,
  • diminuer leurs angoisses ou les crises de stress à l’occasion d’examens ou d’évaluation,
  • lutter contre la dépression précoce,
  • reprendre goût à l’école,
  • se sentir soulagé (par exemple, laisser tomber leur mode de défense systématique, stopper le flux de stimuli extérieurs et l’envie d’y répondre).

 

Plusieurs activités autour de le pleine conscience pour les enfants :

La méditation de l’arc-en-ciel à proposer aux enfants : une inspiration positive pour les petits

Petit programme de pleine conscience de préparation au bac et au brevet (et autres examens)

 

7. Se poser des questions structurantes en tant qu’adultes pour nous guider dans nos relations avec nos enfants

Comment est-ce que je peux aider mes enfants à s’épanouir ?

Qu’est-ce que mon enfat aime faire ? Qu’est-ce qu’il sait bien faire ? Quel est son Elément ? Que mettre en place pour qu’il trouve et développe son Elément ?

Comment m’assurer que mes enfants aident les autres autour d’eux à s’épanouir eux-mêmes ?

Qu’est-ce que je peux faire à mon niveau pour répandre des messages et des actions positifs ?

Comment mon enfant se sent-il ? A quoi je le vois ? A-t-il besoin d’aide ? Comment puis-je l’aider ?

Est-ce que mes actes et mes paroles sont en cohérence ?

Comment cultiver ma propre intelligence émotionnelle ?

 

Est-ce que j’offre un modèle positif et inspirant à copier pour mes enfants ? Comment faire en sorte pour que cela le devienne ?

 

8. Encourager les enfants à se poser des questions sur eux-mêmes et à mieux se connaître

Cette roue de la psychologie positive (à imprimer et plastifier) est idéale pour inciter les enfants à se poser des questions sur eux-mêmes. Il est possible de proposer ces questions aux enfants sous une forme différente (par exemple sous forme d’une cocotte en papier :-) ).

roue psychologie positive

 

 

 

 

9. Enseigner comment fonctionne le cerveau

 

Les enfants ne savent rien à propos du cerveau. Il est important de partager avec eux son potentiel. Si les enfants comprennent que le cerveau est plastique, qu’ils peuvent le façonner, alors les enfants seront plus optimistes. – Goldie Hawn

Voici une vidéo qui explique aux enfants comment fonctionne notre cerveau en état de stress :

> Pour aller plus loin : Ce que les enfants devraient apprendre à l’école à propos de leur cerveau.