Interview vidéo : Développer la confiance en soi des enfants comme des parents grâce à la co-éducation émotionnelle

Développer la confiance en soi des enfants comme des parents grâce à la co-éducation émotionnelle

L’équipe de la box Osmose qui propose des ressources pour prendre soin des parents et des enfants (parentalité bienveillante, émotions, confiance en soi) m’a proposé de réaliser une interview au sujet de la confiance en soi, tant des parents que des enfants. Nous avons développé l’idée selon laquelle une éducation bientraitante et émotionnellement alphabétisée peut participer à renforcer la confiance en soi de tous les membres de la famille.

J’ai répondu à plusieurs questions :

1- Comment définir la confiance en soi ? Comment se développe -t-elle, de la petite enfance à l’âge avancé ?

2- Qu’est-ce que la co-éducation émotionnelle et dans quelle mesure améliore-t-elle la confiance en soi des parents ET des enfants ?

3- Quels rituels et quelles habitudes familiales peuvent développer la confiance en soi de chacun des membres de la famille ?

4- Comment aborder les échecs comme des alliés de la confiance en soi ?

5- Comment redonner confiance en soi à un proche (conjoint, enfant) qui en aurait besoin ?

 

Cette interview est réalisée par Osmosebox, à découvrir sur www.osmosebox.com : développement personnel en famille et parentalité bienveillante pour une éducation vertueuse des enfants ET des parents. Il n’y a pas d’âge pour grandir de l’intérieur. 

……………………………..

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mes livres.

50 activités bienveillantes pour renforcer la confiance en soi (6/12 ans) de Caroline Jambon aux éditions Larousse

La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac