Jalousie de l’aîné : la comprendre et l’apaiser

La jalousie d’un aîné apparaît souvent comme une émotion irrationnelle du point de vue des parents. Ceux-ci se disent que l’aîné n’a aucune raison d’être jaloux, qu’ils ne font pas de différence ou alors que l’aîné pourrait comprendre qu’il est le grand maintenant et qu’il peut attendre son tour ou bien se comporter avec plus de maturité. Or la jalousie d’un aîné peut souligner l’insécurité, la peur de perdre une chose importante (en tout ou partie). Derrière cette jalousie se cachent des besoins et une souffrance. Il est possible d’apprendre à décoder la jalousie d’un aîné. Il se peut que celui-ci cherche de l’attention de manière détournée (bêtise, agressivité, insolence…) parce qu’il a besoin de relation et de réassurance sur l’amour que lui portent ses parents.

Par exemple, alors qu’un parent donne le bain au cadet, l’aîné s’apprête à dessiner sur le mur de la cuisine. Cet acte est clairement un signe. Par ce comportement, l’aîné peut signifier qu’il s’ennuie et/ou qu’il a besoin de se sentir vu, apprécié, aimé. L’attente a sans doute été trop longue pour lui. Par ailleurs, rappeler à un aîné jaloux qu’il a l’air d’être triste et qu’il a le droit d’être jaloux est une première étape de l’apaisement. C’est important de lui faire sentir qu’aucune émotion n’est censurée (même si certains comportements sont inacceptables). Au contraire, parent et enfants peuvent apprendre à exprimer les émotions plutôt que les réprimer. Par exemple, on peut proposer aux enfants des stratégies de régulation émotionnelle pour nommer et gérer leurs émotions.

Je vous propose un visuel pour comprendre et apaiser la jalousie de l’aîné.

jalousie ainé

Télécharger le visuel sur la jalousie de l’aîné au format PDF pour l’imprimer.

……………………..

Source : Mon aîné est jaloux de Nina Bataille (éditions Larousse). Disponible en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Mon aîné est jaloux sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

jalousie de l'ainé livre