Je t’aimerai toujours : un album poétique et magnifiquement illustré qui sublime l’amour parental (3 ans et +)

livre jeunesse je t'aimerai toujours

 

Présentation de l’éditeur

livre jeunesse amour mère enfantAussi longtemps que je vivrai,
Toujours je t’aimerai.
Jusqu’à la fin des temps,
Tu seras mon enfant.

Une ode à l’amour éternel d’un parent pour son enfant.

J’ai aimé

Cet album est sublime tant sur la forme que sur le fond :

  • le texte met en exergue l’amour qu’une mère porte à son enfant tout au long de sa vie, des premiers jours de la vie de l’enfant jusqu’au décès de la mère;
  • les illustrations appuient l’évolution des deux protagonistes : le bébé devient un garçon puis un adolescent puis un jeune adulte et enfin un père tandis que la mère vieillit mais sans que son amour pour son fils ne prenne une ride.

La puissance de cet album est la ritournelle chantée par la mère à son fils à chaque étape de sa croissance :

Aussi longtemps que je vivrai,
Toujours je t’aimerai.
Jusqu’à la fin des temps,
Tu seras mon enfant.

album enfants sur l'amour d'une mère

Sur la première double page, on voit une toute jeune mère bercer son bébé dans un décor de chambre enfantine. Au cours des pages suivantes, on suit l‘évolution du petit garçon : à 2 ans, il jette les livres hors des étagères et sa mère devient folle à devoir passer derrière lui en permanence; à 9 ans, le garçon se montre insolent et prend son indépendance; à l’adolescence, le garçon est montré en compagnie de sa tribu d’amis; à l’âge adulte, le garçon finit par quitter le foyer familial. Malgré les difficultés inhérentes à la parentalité et ses émotions difficiles, la mère chante tous les soirs sa ritournelle à son fils endormi, quel que soit son âge.

Le livre se termine sur la vieillesse de la mère : son fils adulte se rend à son cheveu et c’est lui qui chante la ritournelle pour accompagner les derniers souffles de sa mère. La dernière page montre le fils devenu père à son tour qui, à la manière de sa mère, chante à son propre enfant endormi la chanson qui a bercé toute sa vie.

album pour enfants sur l'amour d'une mère

Cet album est une ode à l’amour parental, aux liens familiaux en mettant en avant l’importance des rituels et de leur transmission comme manifestations d’amour.

………………………………………………………………..

Je t’aimerai toujours de Robert Munsch et Camille Jourdy (Les éditions des éléphants) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Je t’aimerai toujours sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac