Pippo : un jeu de mémoire, d’observation et de rapidité à partir de 4 ans
Je vous parlais hier du jeu SET de Ravensburger : un jeu de logique, de mémoire et d’observation à partir de 10 ans. Dans le même esprit, voici le jeu Pippo qui s’adresse aux plus jeunes (dès 4 ans).
Les règles du jeu sont simples : on pose 25 cartes face visible sur la table représentant 5 animaux dans 5 couleurs différentes.
A chaque tour, on retourne une carte représentant quant à elle 4 animaux en 4 couleurs (c’est à dire qu’un animal et une couleur sont absentes). Il s’agit alors de retrouver la carte qui combine l’animal manquant et la couleur manquante.
Il faut d’abord identifier l’animal manquant et la couleur manquante à partir de la carte de jeu puis retrouver le bon animal parmi les 25 cartes d’animaux représentant toutes les possibilités. Avant de prendre la carte, on devra l’annoncer (par exemple, cochon bleu).
Pippo demande beaucoup de concentration, d’observation et de rapidité : le premier qui trouve la carte qui représente la combinaison manquante remporte cette carte.
Le joueur qui récolte le plus de cartes a gagné.
Avec les plus jeunes, il est nécessaire de prendre un temps avant de jouer pour bien leur montrer les différents animaux (dans ma version : cochon, vache, cheval, chien et chat) et les différentes couleurs (rouge, jaune, violet, bleu, vert). Ce jeu développe non seulement le sens de l’observation mais aussi la mémoire !
Nous avons transformé un peu les règles du jeu avec ma fille : on s’est partagé le tas de cartes 4 animaux/ 4 couleurs puis on a chacune identifié les combinaisons manquantes à notre rythme.
Pippo est un jeu tout simple mais qui se révèle très intéressant. Idéal pour les enfants de maternelle. Disponible en magasin, sur Internet ou dans les ludothèques.
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D’autres jeux d’observation que nous aimons particulièrement :