Spécial vacances : sélection de 3 jeux de poche ludiques et éducatifs pour les enfants

1.Batapuzzle (dès 4 ans)

batapuzzle
But du jeu

Être le premier à reconstituer le puzzle de son véhicule

Règle du jeu Batapuzzle

Ce jeu reprend le principe de la bataille aux cartes mais revu et corrigé pour le rendre plus attrayant.

Chaque joueur choisit un véhicule qu’il devra reconstitué au cours du jeu en réunissant ses 6 morceaux.

Chaque joueur a un nombre équivalent de cartes et les joueurs retournent en même temps la première carte de leur paquet. Celui dont la carte retournée a le numéro le plus élevé remporte la manche.

Si le joueur trouve parmi les cartes remportées une ou plusieurs cartes permettant de compléter son véhicule, il les place devant lui de faon à reconstituer le modèle.

Si deux joueurs ou plus retournent chacun une carte de même numéro, il y a alors bataille !

Le gagnant est celui qui a terminé de reconstituer son puzzle en premier.

Le jeu Batapuzzle et apprentissage des grandeurs

Intérêt de ce jeu

Le jeu Batapuzzle permet de travailler :

  • l’association de l’écriture chiffrée des nombres avec leur nom
  • la notion de valeur à travers la comparaison des nombres
  • l’observation et le repérage dans l’espace grâce à la reconstitution du puzzle pas à pas

 

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2.Bazar Bizarre (dès 6/7 ans)

avis jeu bazar bizarreBut du jeu

Attraper un pion selon des règles de logique et de déduction.

Règles du jeu Bazar Bizarre

Il s’agit d’identifier et d’attraper au plus vite l’objet représenté sur la carte retournée, s’il est de la même couleur sur la carte et sur le pion.

Si aucun objet représenté sur la carte n’est de la même couleur que sur les pions, il faut attraper la pièce qui n’a absolument rien en commun avec la carte (ni la couleur ni l’objet).

La règle parait assez simple mais demande un vrai travail de réflexion et d’observation. J’y ai joué avec des enfants de 6 ans et cela leur demande beaucoup de concentration pour trouver le bon pion à attraper.

Intérêts du jeu

Bazar Bizarre est un jeu complet qui stimule plusieurs compétences :

  • l’observation
  • la logique
  • la déduction
  • la rapidité
  • la concentration
  • le contrôle de l’impulsion (un jeu qui peut aider certains enfants impulsifs à développer leur maîtrise de soi)

jeu bazar bizarre

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3.Comment j’ai adopté un gnou (dès 8 ans)

Comment J'ai Adopté Un GnouBut du jeu

Raconter les histoires les plus drôles et les plus loufoques possibles en respectant des contraintes

Règles du jeu Comment j’ai adopté un gnou

Le jeu est constitué de 4 cartes thèmes et de dés.

Sur chacune des 4 cartes sont proposés plusieurs thèmes comme « J’ai beaucoup trop d’amis… », « J’ai un chien qui parle », « La fin du monde, c’est demain », « Comment j’ai tué un lion », « L’héritage de ma grande tante », « Je vais vous avouer quelque chose de grave ».

Les dés sont répartis en trois catégories :

  • les dés connecteurs : ils servent de points d’appui au narrateur dans la construction de son récit
  • les dés numérotés : ils servent à désigner le thème du récit
  • le dé noir : il sert aux autres joueurs qui peuvent intervenir pour « pimenter » le récit du narrateur

dés Comment J'ai Adopté Un Gnou

 

Le premier joueur, qui est le narrateur, choisit une des 4 cartes (A, B, C ou D). Il lance les dés numérotés et choisit sur sa carte le thème indiqué par les dés (par exemple, le thème 43 ou 34 de la carte B s’il a choisi la carte B et est tombé sur les numéros 3 et 4 avec les dés).

Une fois le thème choisi, il lance le premier dé connecteur : il démarre son récit avec les mots obtenus. Les dés connecteurs indiquent des mots ou des expressions d’enchainement : « Tu vas pas me croire », « Le plus drôle », « D’un autre côté », « Et là, patatras », « C’est pourquoi », « Comme dirait ma mamie »…

Quand il en a envie ou besoin, pour se relancer dans son récit, il lance le dé suivant et continue à raconter en utilisant obligatoirement les mots indiqués sur les faces des dés. La narrateur poursuit aisni à son rythme jusqu’au sixième dé connecteur qui lui permettra de conclure son récit en beauté ! Chaque histoire est unique et pleine de rebondissements…

A tout moment pendant l’histoire, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir et interrompre le récit en cours pour y ajouter une anecdote ou une question que le narrateur devra prendre en compte dans la suite de son histoire (« moi, ça me rappelle », « ça, c’est faux ! », « hop hop hop »…)

Intérêts du jeu

Comment J’ai Adopté Un Gnou est un jeu de créativité qui fait appel au langage et à l’imagination. Il est recommandé par certains orthophonistes pour stimuler le langage oral et la construction logique de récits et est notamment utilisé par de nombreux enseignants de Français Langue Etrangère (FLE).

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