5 jeux de poche à emporter partout pendant les vacances

Je vous propose une petite sélection de 5 jeux de poche pour jouer pendant les vacances. L’idée est de proposer des alternatives aux éternels petits chevaux, jeux de 7 famille ou Scrabble. J’ai essayé de sélectionner des jeux à la fois ludiques et pédagogiques dans le sens où ils font travailler certaines compétences langagières (comme Comment j’ai adopté un dragon ou Twist Délire), mathématiques (comme Mille Sabords ou Möbi) ou encore logiques (comme Rush Hour ou Bazar Bizarre). J’ai varié les supports (cartes, dés, manipulation), les modalités de jeu (seul, à plusieurs, coopération), l’âge des enfants (à partir de 4 ans) tout en veillant à proposer un format de poche facilement transportable et à ce que les parents aussi puissent trouver du plaisir dans ces jeux.

jeux poche vacances

1.Rush Hour : logique et réflexion, seul ou à plusieurs

rush hour jeu logique

Rush Hour est un jeu de casse-tête est très accessible et rapide à prendre en main (7/8 ans et +). Il se présente sous forme d’un petit plateau avec des voitures en plastique qui glissent dessus + des cartes qui se glissent sous le plateau. Un petit sac de transport permet de laisser la boîte à la maison.

L’objectif est de sortir la voiture rouge d’un embouteillage en faisant glisser sur le plateau les véhicules qui la bloquent. Les véhicules sont disposés selon l’ordre indiqué par les cartes, rendant la sortie du véhicule rouge plus ou moins facile.

On peut y jouer seul, sous forme collaborative (chacun donne ses idées, ses conseils), sous forme de duel à tour de rôle (pour un jeu parents/ enfants, les enfants peuvent choisir les cartes débutants ou intermediate et les parents les cartes advanced ou experts).

Compétences travaillées : logique, réflexion et déduction

2.Tip Top Clap : un jeu de mémoire et de mimes

tip top clap

TIP TOP CLAP est un jeu de cartes Djeco qui demande de la mémorisation. Le principe est de reproduire dans le bon ordre une suite de cartes à mimer sans se tromper. Les cartes s’accumulent au fur et à mesure du jeu et cela devient de plus en plus difficile de se souvenir de l’ensemble de la suite. Pour pimenter le tout, les cartes sont colorées et amusantes : on doit mimer tour à tour un chat, un oiseau, un “prout” ou bien taper du pied, puis de la main, ou encore tirer la langue.

Compétences travaillées : tous les plans de la mémoire (auditive, visuelle et corporelle)

3.Comment j’ai adopté un gnou : un jeu d’expression orale (variante de Comment j’ai adopté un dragon, autres jeux de poche pour les vacances)

Comment j’ai adopté un gnou est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires et drôles (dès 6/7 ans). Les joueurs désignent un narrateur qui choisit son thème en prenant une carte. Les thèmes sont différents et variés mais ont tous un point commun : l’humour ! Par exemple : Mon colocataire est un fantôme, J’en suis à ma troisième vie, J’ai trouvé une girafe dans mon grenier, Mon miroir enchanté n’arrête pas de mentir

Le narrateur prend ensuite le dé blanc et les 5 dés colorés, placés du plus clair au plus foncé. Ils vont l’aider à rythmer son récit avec des mots de transition comme Quand j’étais petit / En plus / Quand soudain / Coup de bol / Et comme par magie / C’est ainsi que...

Le narrateur lance le dé jaune en premier, invente la suite de la phrase à partir de la face visible (Un beau jour/ Tout le monde pense/ Je connais quelqu’un…) et poursuit en jetant les dés suivants qu’il lancera l’un après l’autre pour relancer le fil de son histoire.

Ce jeu permet de développer à l’oral des compétences d’expression qui serviront dans la production écrite : construire des histoires, utiliser des connecteurs logiques, connaître des mots de transition et des connecteurs spatiaux-temporels… Ce jeu est également un moment de création de lien et de connexion dans la relation, notamment via l’humour. Il permet également de renforcer la confiance en soi des enfants par la prise de parole en public, tout en leur assurant des points d’appui et des filets avec les dés qui permettent de relancer l’inspiration.

Compétences travaillées : lecture, construction logique de récit, créativité, fluidité à l’oral

4.Imagine : créativité et observation

Le principe du jeu Imagine est de faire deviner des expressions, des objets, des personnages, des films à l’aide de cartes transparentes. Le jeu contient 60 cartes transparentes, 65 cartes énigmes et 35 jetons. Le but du jeu est de gagner le plus grand nombre de points en devinant et faisant deviner des énigmes à l’aide des cartes transparentes.

Avant de jouer, il faudra placer toutes les cartes transparentes sur la table du jeu, en formant un large cercle, placer les jetons sur la table et mélanger les cartes énigmes.

Un joueur pioche une carte énigme. Sur chaque carte énigme, un petit picto donne un indice sur la nature de la chose à faire deviner. Le joueur annoncera alors aux autres participants cet indice (film, expression, objet, histoire, lieu, sport, télé, mythes et légendes…).

Le joueur devra alors faire deviner son énigme en utilisant toutes les cartes transparentes de son choix. Il est possible de les disposer au bon vouloir, de les assembler, de les superposer, d’en cacher des parties et même de les faire bouger, de les décoller de la table (par exemple pour mimer une action ou une histoire).

Ce jeu est très drôle et, au delà de son aspect de jeu d’ambiance, stimule la créativité et la pensée divergente des petit et des grands.

Compétences travaillées : créativité, observation et culture générale

5.Bandido : un jeu logique et coopératif dès 5/6 ans

bandido

Bandido est petit par sa taille, mais grand par ses nombreux atouts :

  • un jeu de coopération dans lequel les joueurs jouent ensemble et peuvent collaborer,
  • un jeu de logique et d’observation qui mène à élaborer des stratégies et à anticiper,
  • un format de poche facile à transporter,
  • des parties de 15 à 20 minutes, ni trop courtes ni trop longues,
  • parents et enfants peuvent jouer ensemble sans que les uns ou les autres s’ennuient ou soit désavantagés,
  • un prix abordable.

Compétences travaillées : logique, observation et coopération

………………………………………………………………………………….
Cette sélection de jeux de poche pour les vacances ne se veut pas exhaustive et est tout à fait personnelles mais j’espère que vous y trouverez des pistes variées pour vos vacances en famille. J’aurais pu ajouter Chromino (jeu de logique), Blokus (jeu de stratégie) ou encore plus de jeux de coopération pour tous les âges.