Quel est l’intérêt des jeux sensoriels et moteurs ?

L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.

Certains enfants ont une énergie débordante que ce soit à la maison ou à l’école. Le fait de leur proposer des jeux sensoriels et moteurs peut les aider à mieux :

  • maîtriser leur corps,
  • connaître leurs sensations, 
  • appréhender leur environnement (l’espace, les autres, le temps…).

Des jeux avec des ballons, des cordes, des cerceaux, des plumes peuvent aider les enfants à engager leur corps, à transformer les décharges pulsionnelles en énergie positive, en initiative, en prise de risque mesurée.

Jeux sensoriels avec le souffle

Vous pouvez imaginer des jeux dans-lesquels l’enfant devra diriger toute son attention sur une tâche dans laquelle il aura besoin d’utiliser et de maîtriser son corps.plume à souffler pour jeux sensoriels et moteurs

Par exemple, vous pouvez proposer des jeux de souffle avec des plumes et des ballons de baudruche.

L’enfant doit se déplacer d’un point à un autre en soufflant sur la plume ou le ballon de baudruche. Plusieurs variantes sont envisageables :

  • ne jamais faire tomber la plume ou le ballon,
  • aller le plus vite possible d’un point à un autre,
  • aller le moins vite possible,
  • souffler le plus fort possible,
  • souffler le moins fort possible,
  • utiliser un outil pour souffler (une paille par exemple).

Ces exercices permettront à l’enfant de moduler ses efforts, de prendre conscience des possibilités de son corps, d’apprendre à rester concentré sur l’accomplissement d’une tâche.

Jeux moteurs avec un ballon

Vous pouvez utiliser un ballon comme outil de gestion du stress.

ballon pour jeux sensoriels et moteurs

Dans son livre Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie, Bénédicte Denizot propose un jeu pour réviser dans une situation de stress et aussi pour s’entraîner à rattraper un ballon. Cette idée de répondre à une question en attrapant une balle ou un ballon est utilisé dans certaines pédagogies comme la pédagogie Steiner-Waldorf.

Bénédicte Denizot affirme que :

« Ce jeu est un exemple de l’utilisation du ballon pour mémoriser les associations possibles entre deux listes, tout en faisant de l’interrogation un moment ludique. L’enfant est obligé de se souvenir très vite parce qu’il est accaparé par une autre mission : attraper le ballon. Utilisez ce jeu pour d’autres listes : vocabulaire bilingue, capitales des pays, calculs simples… A condition que ça l’amuse ! »

Certains rééducateurs utilisent aussi de gros ballons. Dans le document “La rééducation en 6 questions“, la fédération nationale des associations des rééducateurs de l’Education Nationale donne l’exemple d’un enfant qui ne supporte pas les situations nouvelles à qui les rééducateurs ont proposé un jeu de ballon.

“En jouant avec un gros ballon, l’enfant accompagné du rééducateur pourra apprivoiser puis apprécier la sensation de déséquilibre provoquée à son contact, oser lâcher prise, accueillir l’imprévu qu’il redoutait et avoir la surprise d’éprouver du plaisir là où il y avait de la peur. Cette expérience vécue grâce au jeu lui permettra ensuite d’affronter en classe le lot quotidien de situations nouvelles et notions inconnues. Il aura appris à ne plus les redouter, sachant qu’elles peuvent même être source de plaisir.”