La colère des parents peut devenir de la violence et provoquer une blessure émotionnelle chez l’enfant
Les raisons de la colère explosive et incontrôlable
Aletha Solter est une psychologue du développement suisse-américaine. Dans son livre Développer le lien parent-enfant par le jeu, elle écrit que le jeu entre parents et enfants peut être utile pour aider les enfants à surmonter les situations émotionnellement difficiles, y compris quand un parent se met en colère contre un enfant.
Aletha Solter rappelle que la colère explosive peut venir d’une frustration, du stress ou bien de l’histoire personnelle. Par exemple, quand un enfant tape son frère ou sa soeur, cela peut rappeler en mémoire des souvenirs à un parent qui se faisait brutaliser par son frère ou sa soeur. La colère risque de se réveiller face à ce type de déclencheurs si le parent n’a pas pu ou voulu travailler son histoire personnelle.
Quand ces déclencheurs interviennent, la partie de votre cerveau qui vous permet de réagir de façon appropriée et avec tendresse se bloque ; votre propre survie devient alors en un instant votre priorité, comme si vous étiez à nouveau un enfant impuissant. Ce transfert cérébral peut vous amener à réagir vis-à-vis de vos enfants de manière blessante, et à manifester une « rupture de lien » à leur égard. – Aletha Solter
Stopper les crises avant que la colère ne devienne de la violence
Il est possible de stopper les crises émotionnelles avant que notre colère de parent ne devienne de la violence contre les enfants (crier, taper, humilier…). Quand on prend conscience des signes annonciateurs d’une vague de colère explosive contre un enfant, mieux vaut s’extraire de la situation et trouver une solution pour retrouver son sang-froid. Cela peut être simplement de s’enfermer quelques instants dans les toilettes ou respirer à fond en comptant jusqu’à dix; crier dans un oreiller ou téléphoner à une personne de confiance. Aletha Solter rappelle l’importance de soigner nos propres émotions afin d’éviter de devenir violents envers les enfants.
Une nécessaire reconnexion émotionnelle après une crise explosive
C’est seulement une fois le calme retrouvé qu’on peut s’atteler au rétablissement d’une connexion d’amour avec l’enfant. Des excuses peuvent être adressées à l’enfant et ces excuses peuvent être accompagnées d’une explication pour lui faire comprendre que cette attitude parentale n’était pas normale.
Si l’enfant répond par des paroles blessantes (du type « Je te déteste ! » ou « Tu es la pire mère du monde ! »), il est possible de valider ses émotions. Cela peut passer par des mots du type : « C’est vrai, je t’ai fait de la peine et tu as même eu peur de moi. Je n’aurais pas dû te crier dessus. » Si l’ enfant se met à pleurer, c’est le signe qu’il est en train de libérer ses émotions et de se réparer.
Les types de jeux efficaces pour réparer le lien après la colère d’un parent et guérir la blessure émotionnelle de l’enfant
Aletha Solter propose d’utiliser le jeu parent/ enfant pour poursuivre la réparation du lien. Elle liste plusieurs types de jeux pour aider un enfant à guérir de la blessure émotionnelle que la colère explosive contre lui a provoqué.
Les jeux de renversement de pouvoir pour donner du pouvoir personnel à l’enfant malmené
Aletha Solter définit les jeux de renversement de pouvoir comme le fait, pour l’adulte, de faire semblant d’être faible, impuissant, ignorant, effrayé ou stupide. Par exemple, les jeux de renversement pour un enfant qui éprouve de la colère contre un parent peut être invité à prendre un oreiller pour tenter de tomber son parent qui va alors tomber dramatiquement en exagérant la force de l’enfant. L’enfant pourra aussi jouer à recouvrir le parent avec des oreillers, l’enfer derrière des chaises et faire semblant de jeter la clé au loin, ou encore lui faire des piqûres imaginaires.
Normalement, le jeu prendra à un moment un autre tournant où l’enfant jouera à prendre soin ou effectuera une demande de contact physique (via un câlin par exemple).
Les jeux symboliques pour rejouer la scène et évacuer les émotions fortes de l’enfant
Le jeu symbolique avec des poupées ou des animaux en peluche peut également permettre de restaurer le lien et d’évacuer les émotions, en particulier avec de tout jeunes enfants.
Le parent peut utiliser des jouets comme accessoires et répéter en jeu de rôles la scène de colère entre lui et l’enfant. Le jeu symbolique permet à l’enfant de comprendre ce qui s’est passé et qu’il n’y est pour rien, que les cris ne sont pas normaux. L’enfant peut décider de faire dire à son jouet ce qu’il n’a pas pu dire au parent (par exemple qu’il est méchant).
Le jeu d’absurdité pour rire et détendre l’atmosphère
L’idée est toujours d’encourager le rire, en respectant l’intégrité de l’enfant. Il est donc primordial de s’assurer que l’enfant ne se sente ni taquiné ni tourné en ridicule.
Par exemple, il est possible d’exagérer les émotions éprouvées par l’adulte et par l’enfant par le jeu (en imitant des tigres ou des lions par exemple ou en aboyant, en faisant le chat qui siffle…), puis de théâtraliser de façon ludique jusqu’à ce que les émotions fortes passent.
Le contact corporel pour restaurer le lien brisé
Les activités avec contact corporel peuvent aussi aider à restaurer un lien rompu. Il peut arriver qu’un enfant refuse un câlin ou autre forme de réconfort mais il est possible de proposer un jeu de contact : un jeu de claquements de mains, un jeu de docteur, un parcours sur votre dos ou un jeu de renversement de pouvoir dans lequel l’enfant devra retenir le parent avec ses bras pour l’empêcher de s’enfuir.
Quand le jeu ne suffit pas à réparer le lien
Aletha Solter avertit que les conflits et les déconnexions émotionnelles suivies de réconciliation seront nombreux au cours de l’enfance. Toutefois, il peut arriver que le nombre de nombre d’épisodes de déconnexion dépasse celui des réconciliations ou que les réconciliations échouent.
Aletha Solter recommande de faire appel à un thérapeute pour soi-même et elle écrit que “si vous pouvez prendre des mesures pour vous reconnecter à votre enfance et guérir de vos traumatismes anciens, votre patience à l’égard de votre enfant augmentera probablement, ainsi que votre capacité à réparer vos relations au moyen du jeu”.
…………………………………………………..
Source : Développer le lien parent-enfant par le jeu de Aletha Solter (éditions Jouvence). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Développer le lien parent-enfant par le jeu sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac