La faim des haricots : une exploration joyeuse de l’éducation alimentaire sans injonction ou culpabilisation (0-10 ans)

avis fin des haricots livre manger enfants

Présentation de l’éditeur

livre nourriture enfants sciences

Saviez-vous qu’un enfant sur deux souffre de « faim insoupçonnée » ? En consommant en excès des produits ultra-transformés au détriment d’aliments sains, ils ne reçoivent pas les nutriments nécessaires à leur bon développement… Pourtant, l’alimentation a un impact immédiat sur leur croissance, leurs capacités intellectuelles, leur immunité, et même leur humeur !
Tous les parents constatent au quotidien combien il est compliqué d’appliquer les recommandations sanitaires (« 5 fruits et légumes par jour »…), surtout lorsque son enfant, réputé « difficile», refuse d’avaler le moindre brocoli et manifeste une certaine addiction au sucre…

Heureusement, les chercheurs en neurosciences, en psychologie et en nutrition peuvent vous venir en aide ! En collaboration avec le Dr Jérémie Lafraire du Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, l’un des plus en pointe sur l’alimentation infantile et l’éducation au goût, Audrey Zucchi a décrypté les dernières avancées en la matière ; elle vous partage des techniques pratiques, très efficaces et scientifiquement prouvées, pour :
• Identifier les véritables besoins nutritionnels de votre enfant
• Connaître la composition idéale de chacun de ses repas
• Comprendre pourquoi il rejette certains aliments
• Lui faire enfin apprécier les fruits, les légumes et les aliments sains

Les points forts

Dans cet ouvrage, Audrey Zucchi (spécialiste de la pédagogie Montessori) et Jérémie Lafraire (docteur en sciences cognitives) proposent de repenser l’alimentation des enfants à l’aide des dernières découvertes scientifiques. Ils ont organisé leur livre autour de 3 parties  :

  • 1.L’alimentation des enfants à la dérive
    • Que mangent vraiment les enfants d’aujourd’hui
    • L’alimentation partout, tout le temps
  • 2.L’alimentation idéale pour votre enfant
    • A quoi ça sert de manger ?
    • Les quatre repas idéaux
  • 3.Développer le goût des bonnes choses
    • Qu’est-ce que le goût ?
    • Les stratégies éprouvées par les scientifiques pour élever un mangeur équilibré et curieux

livre enfant aime pas légumes

De nombreux domaines sont abordés comme le score nutritif des aliments et ses pièges (Nutriscore), les allégations santé du marketing, la diversification alimentaire ou encore les dernières études scientifiques au sujet des comportements alimentaires des enfants (comme la théorie de la simple exposition qui consiste à dire que les préférences alimentaires des enfants sont façonnées par la fréquence des rencontres avec un nouvel aliment. Ainsi, une dizaine d’expositions d’un nouveau légume suffit pour qu’un enfant finisse par le goûter et l’apprécier, le tout sur un temps assez court).

On ne trouve pas de recettes dans cet ouvrage mais de nombreuses idées pour des repas équilibrés (en quantité et en qualité) et des associations d’aliments qui non seulement plairont aux enfants mais participeront à leur équilibre alimentaire. Les informations transmises sont parfois ardues mais la mise en page et les illustrations rendent le contenu scientifique digeste (sans mauvais jeu de mots !).

livre faire manger enfants

Audrey Zucchi et Jérémie Lafraire adoptent une approche scientifique mais également bientraitante. Ils rappellent que 100% des enfants ont des rejets alimentaires puisqu’il s’agit d’un comportement adaptatif inhérent aux omnivores. Ils formulent des suggestions pour aborder les périodes difficiles (rejet des légumes, petit appétit, néophobie) avec sérénité. Par exemple, Audrey Zucchi et Jérémie Lafraire nous suggèrent de garder notre calme face au refus ou au chipotage des enfants face aux légumes. Mieux vaut éviter les stratégies contrôlantes et le chantage, comme le fait de mettre la pression, d’obliger à goûter des aliments nouveaux ou de promettre une récompenses en échange d’une assiette finie (exemple : dessert contre légumes).  Si un enfant ne veut pas goûter cette fois ou s’il n’aime pas ce goût-là, il suffit de proposer l’aliment une autre fois sur la table familiale. Il peut être tentant d’abandonner l’équilibre alimentaire et de ne jamais présenter un aliment (voire une catégorie d’aliments, comme les légumes) sur lequel l’enfant chipote. L’idée n’est pas de forcer l’enfant à goûter mais de procéder à une sorte d’imprégnation visuelle et gustative. Audrey Zucchi et Jérémie Lafraire rappellent que le véritable antidote à la néophobie alimentaire des enfants est la familiarité. Cette familiarité se construit dans un temps long, légume après légume, plat après plat. De plus, être en présence d’un adulte qui prend plaisir à manger le nouvel aliment crée un climat de confiance et voir un adulte proche et apprécié manger incite les enfants à goûter un aliment.

Les enfants ont évidemment le droit d’avoir des goûts personnels. L’enjeu de ce livre n’est pas que les enfants aiment tous les aliments sans exceptions, en particulier les légumes, en niant leurs préférences mais de débarrasser les fruits, les légumes ou encore les légumineuses des a priori négatifs et de faire des enfants des mangeurs au régime alimentaire varié et sain à vie. Forcer à manger ou faire du chantage au dessert est inefficace et incompatible avec un accompagnement respectueux des enfants. Il est possible de transmettre des habitudes bonnes pour la santé sans passer par des stratégies coercitives mais sans diaboliser certains aliments non plus.

Les informations de cet ouvrage concernent les enfants de 0 à 10 ans environ. Il y est question de diversification alimentaire mais aussi de réponses à des questions que se posent fréquemment les parents : la DME (diversification menée par l’enfant) est-elle réellement mieux que les purées et compotes ? tous les yaourts se valent-ils ? dans quels aliments trouver du “bon” gras ? à quoi ressemble un petit-déjeuner équilibré ? comment réagir face aux enfants qui refusent les légumes ? doit-on laisser les enfants manger avec les doigts ?

 

Audrey Zucchi et Jérémie Lafraire proposent donc une “exploration joyeuse” de l’éducation alimentaire sans injonctions ou culpabilisation des parents.

……………….

La faim des haricots : ce que vos enfants ont vraiment besoin de manger et comment leur faire apprécier de Audrey Zucchi et Jérémie Lafraire (éditions Marabout) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La faim des haricots sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura