La rupture entre l’enfance et la nature : pourquoi les enfants sont-ils coupés de la nature ?

La rupture entre l’enfance et la nature fait partie d’un bouleversement plus vaste. Elle s’inscrit dans dans le cadre d’un monde qui s’urbanise rapidement.

D’où vient la rupture entre l’enfance et la nature ?

En France (et ailleurs dans le monde), les enfants sont coupés de la nature et passent le plus clair de leur temps à l’intérieur, à l’école et en dehors de l’école, en ville mais aussi à la campagne. Ce phénomène de manque de nature est lié à une augmentation de la sédentarité qui peut avoir des conséquences sur la santé physique (prise de poids, motricité peu développée) et mentale (trouble du sommeil, état dépressif).

Tout dans notre culture participe à cette rupture entre l’enfance et la nature : l’omniprésence des écrans, la phobie du risque, des adultes devenus parents qui ont eux-mêmes été peu en contact avec la nature d’où une perte de transmission. Personne ne cherche à priver volontairement les enfants de nature mais l’organisation de nos modes de vie et des écoles est ainsi faite que les besoins de nature des enfants sont peu (voire pas) comblés (ni même pensés).

Richard Louv est cofondateur du réseau Children and Nature et a conçu l’expression “syndrome du manque de nature“. Selon lui, le syndrome du manque de nature décrit les coûts humains de l’aliénation de la nature et les impacts du manque de nature sur la santé des enfants.

Pour une éducation à la nature

Une éducation à la nature ne passe pas que par une sensibilisation au réchauffement climatique ou à la pollution. Une approche trop “technique” est à la fois désincarnée (et ne touche le cœur ni des adultes ni des enfants) et effrayante (risquant de provoquer du découragement ou du fatalisme).

Louv nous conseille de faire attention à la manière dont nous parlons des désordres climatiques aux enfants parce que nous avons tendance à vouloir les informer trop tôt et de manière trop détaillée. Comme les enfants ont de moins en moins l’opportunité de jouer dehors et d’apprécier les plaisirs offerts par la nature, ils auront du mal à associer cette dernière comme une partie inextricable de leur existence (en cours et à venir) ou alors ils risquent d’associer la nature aux dangers (danger écologique, environnemental et dangers perçus de l’extérieur comme les agressions, les kidnappings, les piqûres d’insectes, les blessures… puisque les médias et les adultes les présentent comme tels).

Louv nous invite à (re)faire entrer la nature dans notre vie de famille et de lui conserver une place de choix quel que soit l’âge des enfants. A cet effet, il formule quelques propositions parmi lesquelles :

  • Aider les enfants à trouver un univers caché en posant une morceau de ferraille ou de bois au sol. Revenir un ou deux jours plus tard, soulever la plaque et observer combien d’espèces y ont trouvé refuge. Identifier les créatures à l’aide d’un guide pratique. Refaire l’expérience une fois par mois et identifier les nouveaux venus.
  • Faire une promenade en famille un soir de pleine lune pour observer et entendre les animaux en suivant le son de leurs cris et leurs appels. Surveiller les choses qui brillent ou qui bougent. Regarder les étoiles.
  • Laisser les enfants patouiller (et pourquoi pas patouiller avec eux !) avec de la boue, des feuilles, des algues…
  • Acheter (ou emprunter) des guides pratiques d’histoire naturelle (guides sur les chemins de randonnée, les rivières, les lacs ou encore les parcs).
  • Aller dans la nature en famille : faire des sorties dans des forêts ou des randonnées en montagne; marcher en bord de rivière ou de mer; prendre des vacances en famille dans un parc naturel régional; faire du camping; aller cueillir des mûres sauvages ou ramasser des châtaignes…
  • Se mettre à la photo pour photographier la faune et la flore (un petit appareil numérique peut suffire)

La rupture entre l’enfance et la nature

Télécharger le visuel sur la rupture entre l’enfance et la nature au format PDF pour l’imprimer.

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Source : Une enfance en liberté – Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature de Richard Louv (éditions Leduc S). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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