La vague des émotions : un outil pour apprivoiser les émotions (7 ans et +)

la vague des émotions

Les émotions sont comparables à des vagues. Comme une vague, l’émotion s’élève dans le corps (sous forme de sensations comme la gorge nouée ou les poings serrés), dans le coeur (sous forme de ressentis comme la solitude ou l’injustice) et dans la tête (sous forme de pensée comme “il est bête” ou “je vais lui faire payer”).

A la manière des vagues, les émotions grandissent, puis redescendent et finissent par disparaître. Ce mouvement de l’émotion est naturel.

Il est possible d’expliquer ce mouvement naturel de l’émotion aux enfants à l’aide de l’image de la vague. L’idée est d’amener les enfants à reconnaître quand une émotion arrive en eux en les sensibilisant à ce qu’ils sentent à l’intérieur : on sent l’arrivée d’une émotion à ce qui se passe en soi (“tu sens que ça bouge à l’intérieur de ton corps et que tu as envie de faire quelque chose comme pleurer, crier ou taper”).

Les enfants pourront alors imaginer qu’ils sont sur une vague et dire “oui” à leur émotion en l’accompagnant sur le chemin de la vague. Peut-être que l’émotion montera très haut mais elle finira par redescendre.

La vague des émotions permet de matérialiser ce discours et de permettre aux enfants de traverser leurs émotions.

Quand ils sentent une émotion naître en eux, ils peuvent suivre doucement la ligne de la vague avec un doigt en respirant profondément et en se disant qu’ils se promènent avec l’émotion jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Télécharger au format PDF pour impression : la vague des émotions