Langage d’amour : le découvrir et le parler chez un conjoint (et chez un enfant)

Accueil/Articles/Le coin des adultes/Langage d’amour : le découvrir et le parler chez un conjoint (et chez un enfant)

Langage d’amour : le découvrir et le parler chez un conjoint (et chez un enfant)

Le concept de langage d’amour est développé par Gary Chapman. Il part d’un postulat fort : les gens parlent un langage de l’amour différent et ils ne le savent pas. Chapman estime que deux conjoints peuvent avoir un langage d’amour aussi différent que le français et le chinois, de même qu’un parent et son enfant (des enfants au sein d’une même fratrie peuvent eux-même avoir des langages d’amour différents).

Les 5 langages de l’amour selon Chapman

Selon Gary Chapman, il existe cinq langages d’amour :

1.Les paroles valorisantes

Les mots d’affection, d’amour, les encouragements, les remerciements, les mots qui traduisent la reconnaissance et la compréhension, la gratitude, les surnoms affectueux, les dialogues profonds et intimes, l’expression des émotions authentiques, l’écoute empathique font partie des paroles valorisantes.

2.Les moments de qualité

Les moments sont perçus comme de qualité quand l’attention est portée exclusivement sur l’autre, dans un temps qui lui est consacré sans distraction. L’attention et la considération sont des purs actes d’amour, si bien que ce n’est pas tant l’activité qui compte que la disponibilité mentale offerte.

3.Les cadeaux

Il ne s’agit pas de faire l’apologie des cadeaux matériels, mais d’insister sur l’investissement émotionnel et l’aspect durable, tangible des cadeaux.

4.Les services rendus

Parler le langage d’amour à travers des services rendus peut passer par :

  • préparer le repas préféré de l’autre,
  • répondre favorablement aux demandes d’aide (faire ensemble et encourager, donner de la confiance),
  • surprendre l’autre en effectuant un acte qui lui importe sans qu’il s’y attende…

5.Le toucher physique

Les personnes dont le langage d’amour principal est le toucher physique sont plus nourries affectivement par un contact que par un mot, une attention ou un cadeau. Bien que l’autre aime le contact, il reste important de respecter son corps et de s’abstenir quand il ou elle n’a pas envie d’être touché(e). Une manifestation d’amour par le contact peut tout simplement passer par le fait de rester assis (ou debout) à côté de l’autre (par exemple, lire un livre sur le canapé à côté d’un enfant qui joue à un jeu vidéo ou même le regarder jouer).

 

langage d'amour

Télécharger l’infographie du langage d’amour au format PDF pour l’imprimer.

En conclusion, passer le message d’amour à un conjoint et à un enfant passe par le fait que ce dernier se sente aimé par des actes d’amour offerts dans son langage. Ce qui compte est ce que lui-même perçoit et ressent plus que ce que l’autre (le conjoint ou le parent) a l’impression d’offrir. Gary Chapman estime que, si nous voulons combler les besoins affectifs des personnes que nous aimons (adultes et enfants), nous gagnons beaucoup à découvrir leur langue de prédilection et la leur parler régulièrement. Parler le langage d’amour de l’autre est le meilleur moyen de remplir son réservoir émotionnel, que ce soit au sein du couple ou dans la relation parent/ enfant.

Découvrir le langage d’amour : observer la façon dont le partenaire ou l’enfant exprime son amour

Si un individu se blottit tout le temps contre son partenaire ou son parent ou cherche le contact y compris à travers le chahut, il est très probable que son langage d’amour maternel soit celui du contact physique.

Si un adulte ou un enfant remercie souvent les autres ou fait beaucoup de compliments, son langage d’amour dominant est sûrement celui des paroles valorisantes. C’est donc important d’écouter les demandes des personnes que nous aimons. Ce qu’elles sollicitent est souvent un indice sur ce dont elles ont besoin pour nourrir leur besoin de se sentir aimées. Il est également important d’écouter les plaintes. Par exemple, un enfant qui demande “pourquoi tu ne m’as rien rapporté de ton voyage ?” est peut-être un moyen pour lui de communiquer sa sensibilité aux cadeaux. Un conjoint qui dirait “ça fait longtemps qu’on n’est pas allé au cinéma tous les deux” est peut-être un moyen pour lui de dire que les moments de qualité lui manquent.

2024-06-22T13:29:44+02:0022 juin 2024|Le coin des adultes|