Le fait de porter les bébés réduit la fréquence de leurs pleurs
L’étude “Increased carrying reduces infant crying : a randomized controlled trial” de U. Hunziker et R. Barr (Pediatrics, 1986) a montré que lorsque les mères portent davantage leurs bébés, ces derniers pleurent moins souvent.
Les deux chercheurs ont comparé les bébés de 6 semaines des mères auxquelles ils avaient demandé de les porter davantage aux bébés du même âge dans le groupe contrôle. Hunziker et Barr ont constaté 43 % de pleurs en moins sur vingt-quatre heures, et jusqu’à 51 % de pleurs en moins en soirée (de 16 h à minuit). La diminution des pleurs s’observait également, mais de façon moins importante, à 4, 8 et 12 semaines.
Bien que l’effet apaisant du portage à bras, de la voix du parent, du bercement, du tapotement soit connu depuis longtemps sur les pleurs des bébés, cette étude a montré que le portage “préventif” est également bénéfique. En effet, les mères de l’étude avaient été incitées à porter le bébé quel que soit son état, et pas seulement en réponse à ses pleurs.
L’hypothèse des deux chercheurs était que le portage supplémentaire préviendrait les pleurs des bébés en améliorant la capacité des mères à détecter les demandes de leurs enfants et donc à y répondre plus rapidement.
Ils se trouve en effet que les bébés avaient moins eu besoin de recourir à la « décompensation comportementale » que représentent les cris et les pleurs pour faire connaître leurs besoins.
Pourtant, l’augmentation du temps de portage (que ce soit dans les bras ou dans un porte-bébé) n’était pas énorme : 4,4 heures en moyenne par jour contre 2,7 heures pour le groupe contrôle.
Une heure et demie de portage supplémentaire avait donc suffi à diminuer de plus de moitié les pleurs de fin de journée, dont se plaignent tant de nouveaux parents… – Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
La conclusion de cette étude peut être particulièrement importante pour les bébés atteints de coliques, qui souvent ne se calment pas quand on les prend après qu’ils ont commencé à crier.
Le portage peut prendre différentes formes :
- bercer le bébé dans les bras, dans une chaise à bascule, dans un hamac…
- porter le bébé dans un porte- bébé physiologique (écharpe de portage ou autre)
- porter le bébé et marcher avec lui
- se balancer avec le bébé
- danser avec le bébé
- allonger le bébé sur les cuisses de l’adulte,
- prendre le bébé contre soi en peau à peau (peau nue de l’enfant contre la peau nue de l’adulte
- et toute autre forme qui convient au couple parent/ bébé
………………………………………
Source : Ne pleure plus bébé ! de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (éditions Jouvence). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.