Le fonctionnement des réactions au traumatisme

Face à un traumatisme (quelle que soit la forme qu’il prenne : coups, violences sexuelles, accident, harcèlement, décès d’un proche, catastrophe climatique, témoin d’un événement traumatisant…), la réaction générale est la terreur. Le traumatisme implique des réactions de tristesse, mais aussi des réactions spécifiques comme les flash backs, l’hypervigilance, de l’engourdissement, de la désorientation, des cauchemars… Le traumatisme a tendance à détériorer l’estime de soi. Les manifestations du traumatisme ne sont pas forcément connues par le grand public (exemples : irritabilité, agitation motrice…)

Parler peut être difficile, voire impossible, et la culpabilité se manifeste par des phrases du type “C’est ma faute./ J’aurais dû faire ci ou ça. /C’est moi qui devrais souffrir.” Ce n’est pas la faute des victimes si elles ne réagissent pas lors d’une agression. La peine déclenche la terreur, une impression submergeante de vide et d’impuissance. Les réactions traumatiques ont tendance à empirer avec le temps et peuvent se transformer en symptômes de stress post-traumatique et en problèmes de santé physiques. Un accompagnement thérapeutique est souvent nécessaire.

Je vous propose une fiche pour disposer d’informations sur le fonctionnement des réactions au traumatisme.

réaction au traumatisme

Télécharger la fiche sur les réactions au traumatisme au format PDF pour l’imprimer.

……………………………………..

Source : 8 Keys to Safe Trauma Recovery – Take–Charge Strategies to Empower Your Healing de Babette Rothschild (éditions Norton & Company). Non traduit en français.