Le jeu du marteau d’inspiration Montessori (dès 4 ans)
La planche de liège est assez petite (type A4) mais cela lui suffit pour laisser libre cours à leur imagination et pour exercer leur motricité fine.
Ma fille choisit les formes et les couleurs qu’elle veut clouer, elle les dispose sur la planche, elle insère les punaises dans le trou des formes et enfin, elle tape avec le marteau ! Pour que je puisse l’accompagner, j’ai découpé un morceau de carton dans lequel je dépose mes motifs et mes punaises puis c’est elle qui “enfonce le clou” :-).
L’idée est aussi de lui proposer de s’exercer au bricolage et de l’initier à la manipulation des outils (même si le marteau est léger, les punaises sont elles bien pointues et nécessitent une attention particulière).
Cette activité d’inspiration Montessori développe et sollicite chez l’enfant des aptitudes nombreuses et variées comme :
- la concentration
C’est impressionnant comme ma fille était concentrée sur son activité : trier, placer, tenir en place, clouer… elle était dans le “flow”.
- l’observation et reconnaissance des formes
Comme avec les attrimaths, ce jeu permet de travailler le vocabulaire géométrique : trapèze, losange, carré, triangle, cercle, demi cercle, rectangle…
- des notions de géométrie
Ma fille a compris que 2 demis cercles cloués ensemble forment un cercle, que deux carrés font un rectangle…
- le tri et le classement
Ma fille est mono-couleur : elle commence par trier les couleurs avant de clouer tous les jaunes, puis tous les rouges et ainsi de suite…
- l’application de consignes
Pour reproduire les modèles, il est nécessaire de suivre pas à pas les formes.
- le repérage dans l’espace
Les enfants devront réfléchir à la place dont ils auront besoin pour construire ce qu’ils ont en tête ou le modèle qu’ils voudront reproduire.
A partir de 4 ans.
…………………………………………………………………………………………………
Voici le jeu du marteau que nous avons commandé à la maison :
Pour une version proposant plus de modèles, j’ai trouvé celui-ci sur une site de matériel pédagogique www.oppa-montessori.net :