Le rôle des pères auprès des femmes qui viennent d’accoucher : confiance, soutien et protection

confiance, soutien et protection

Un besoin de sentir la confiance et le soutien

Dans leur livre Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement, Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin rappellent que le rôle du père est primordial dans les semaines suivant l’accouchement. Elle estiment qu’un principe prioritaire doit être gardé en tête :

Le Mois d’Or est une fenêtre à part. Votre femme vit un bouleversement rare. Après avoir mis au monde votre enfant, son corps a changé, ses repères aussi ! Ses émotions sont à fleur de peau, en particulier à cause des chutes hormonales survenant à partir du troisième jour. Votre compagne est en pleine mue, la rendant vulnérable de manière temporaire.

Dans les jours et semaine qui suivent son accouchement, une femme peut vite fondre en larmes; se sentir impuissante, incompétente; être épuisée; avoir du mal à accepter son nouveau corps. Il y a des quantités de raisons qui font qu’elle aura particulièrement besoin de l’amour, de la reconnaissance de ses efforts et qualités de mère, des encouragements de son conjoint (encore plus si elle a choisi d’allaiter). Une jeune mère a éminemment besoin de sentir que son compagnon a confiance en elle et qu’il la soutient, autant émotionnellement que matériellement (tâches ménagères, soin des aînés, organisation familiale, prise de charge mentale…)

Un besoin de réajustement qui peut prendre beaucoup de temps

Par ailleurs, la naissance d’un enfant change ses deux parents. Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin parlent de l’enfantement comme d’un “passage qui comprend un avant et un après”.

Cela signifie que le couple peut être ébranlé et que c’est normal. Chacun va devoir trouver une nouvelle place dans le trio (ou plus si le bébé n’est pas l’aîné) et ce réajustement va se faire dans le temps long.

Inutile de rappeler que les femmes ne sont pas des objets sexuels à disposition des hommes et qu’il est hors de question de forcer une femme qui vient d’accoucher à avoir un rapport sexuel. Un rapport sexuel non consenti, c’est du viol et céder face au chantage n’est pas consentir (céder et consentir n’étant pas synonymes).

Une fonction de protecteur, pas de séparateur

Enfin, le rôle essentiel des pères est protecteur et non séparateur. Protéger, c’est préserver la mère des critiques, des conseils non sollicités, des visites intrusives. C’est aussi participer activement à l’organisation matérielle et être présent auprès de la mère et du bébé. C’est également être disponible pour les autres enfants s’il y en a (par exemple, proposer des sorties, jouer avec eux, s’occuper d’eux le soir pour la douche, le bain et le coucher…).

Pour aller plus loin : Les pères n’ont pas de rôle de séparation précoce : une conception occidentale du rôle du père erronée

……………………………………
Source : Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin (éditions Presses du Châtelet). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac