Les attrimaths : qu’est-ce que c’est ?
Les attrimaths sont des mosaïques colorées de forme géométrique (triangle, losange, trapèze, hexagone, carré).
On peut décliner les utilisations à l’infini :
- composer des figures imaginaires
- créer des mandalas ou des rosaces à l’envie
- reproduire des modèles (soit sur papier, soit à partir d’un modèle en mosaïques)
- découvrir et nommer les formes géométriques
- trier les couleurs, trier les formes (pour les plus petits, des consignes pourront être les suivantes : “mets toutes les formes de carré ensemble” ou “regroupe les mosaïques rouges ensemble”… encore que je me demande si les enfants auront besoin de consignes, le tri et la catégorisation sont des choses qu’ils ont tendance à faire naturellement !)
A la base, les attrimaths s’utilisent à plat sur la table. Mais ma fille en a très vite dévié l’utilisation : elle a fait des constructions à la verticale ! Les attrimaths permettent vraiment une grande variété de jeux !
L’avantage est que les attrimaths pourront accompagner les enfants pendant une longue période de temps : à partir de 4/5 ans jusqu’à ce qu’ils y trouvent un intérêt (je prends moi-même beaucoup de plaisir à créer des mandalas à partir d’attrimaths pour un moment presque méditatif :-) ).
L’intérêt des attrimaths
J’y vois plusieurs avantages (confirmés par l’utilisation qu’en fait ma fille :-) ):
-
une initiation aux notions géométriques
Les enfants seront amenés à nommer les formes, à les reconnaître, à comprendre comment elles s’emboîtent. Ils découvriront les notions d’angle, de surface ou encore de symétrie par la même occasion.
-
un travail sur la motricité fine
L’imbrication des mosaïques demande de la patience, de la précision et de l’adresse.
-
une séance de créativité
L’enfant pourra laisser libre cours à son imagination pour réaliser des compositions libres et détourner l’usage des attrimaths à l’infini.
-
un moyen d’apprendre à reproduire selon un modèle
Reproduire selon un modèle nécessite de savoir lire un plan, d’associer les formes en noir et blanc et en une dimension sur le papier à la pièce de couleur et en 3 dimension.
Le sens de l’observation est grandement stimulé et l’enfant sera amené à se creuser la tête… j’avoue que les parents aussi ! J’ai essayé de reproduire le canard avec le modèle sans les traits de construction (juste avec l’ombre de la forme, à la manière d’un tangram chinois) et je n’ai pas réussi !
-
la possibilité d’introduire des notions de symétrie
J’ai travaillé la symétrie à l’aide de miroirs et d’attrimaths avec une enfant en CM2. Cela permet d’observer le reflet dans le miroir et de comprendre le principe de symétrie. Il est ensuite possible de demander aux enfants de reproduire des figures par symétrie à partir d’attrimaths disposés d’un côté d’un trait.
La plupart des attrimaths sont vendus avec des modèles dans le commerce mais vous pourrez aussi trouver des modèles à imprimer en grandeur réelle sur internet (en tapant “fiches attrimaths” dans votre moteur de recherche).
Les attrimaths sont disponibles en magasins de jouets, en grande surface ou sur internet.
J’ai acheté les nôtres en plastique (je pensais les prendre en bois mais, une fois reçus, ma fille n’a pas voulu les remplacer par des attrimaths en bois. Au final, il y a même plus de possibilités car les nôtres tiennent à la verticale alors que ceux en bois glissent). Voici donc ceux que nous avons à la maison (125 pièces ou 250 pièces, avec 3 fichiers de modèles) :
Si vous préférez ceux en bois, voici une sélection :
– avec fichier de modèles
– fichier de modèles vendu séparément