Les effets pervers des récompenses dans l’éducation

En tant que parents ou enseignants, nous pouvons être tentés d’utiliser des récompenses matérielles ou des bons points pour que les enfants fassent ce que nous leur demandons. Ces techniques éducatives reposent sur une sorte de transaction marchande : l’enfant fait une action contre une récompense désirée, sous une forme ou une autre (ex : des bons points qui peuvent être cumulés et échangés contre une récompense matérielle; de l’argent; un cadeau…). L’idée est de modifier le comportement de l’enfant en lui faisant miroiter une récompense qui lui fait suffisamment envie pour qu’il passe à l’action (par exemple : débarrasser la table contre une pièce). 

Les récompenses sont en réalité liées au chantage. Ce n’est pas la même chose que de fêter une réussite en invitant un enfant au restaurant que de lui dire en amont : “Si tu réussis, alors tu auras le droit à telle chose qui te fait envie”. Dans cette dernière transaction, il y a deux implicites : 

  • si tu ne réussis pas, ton parent sera déçu, et tu mérites d’être privé (une non-récompense étant une punition par privation);
  • tu n’auras pas la chose qui te fait envie dans un autre cas de figure : tu dois donc réussir ou obéir.

Je vous propose une fiche pour comprendre les effets pervers des récompenses dans l’éducation des enfants.

Les effets pervers des récompenses dans l'éducation

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : effets pervers récompenses éducation

Pour remplacer les récompenses dans l’éducation :

………………….

Pour aller plus loin, la lecture de mon livre vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). J’y aborde largement l’inefficacité des punitions et des récompenses et des pistes pour les remplacer par des approches bientraitantes. Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

co éducation émotionnelle livre