A quel âge un enfant est-il en capacité de comprendre les règles du jeu ?

Il est difficile d’envisager de jouer correctement à des jeux de société avec des enfants n’ayant pas atteint l’âge de 6, voire 7 ans.

Vers 4/5 ans, les premiers jeux de règles pourront être introduits mais ne vous attendez pas à ce que votre enfant en respectent les règles. Il voudra sûrement que ce soit toujours son tour, relancer le dé plusieurs fois d’affilée, changer les règles. Les jeunes enfants ne comprennent tout simplement pas pourquoi ils devraient patienter, attendre leur tour et encore moins pourquoi ils devraient perdre.

jeux de société avec règles du jeu


Dans le livre Marcher, parler, jouer, Annick Cartron, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent, indique qu’avant 6/7 ans, l’enfant souhaite souvent changer les règles du jeu sans comprendre pourquoi cela perturberait le bon déroulement du jeu. C’est seulement vers 6 ans que le jeune joueur deviendra capable d’évaluer le contexte, d’élaborer des stratégies simples, d’adapter sa réponse et d’anticiper une solution.

Pour accepter de se conformer à une règle du jeu, les enfants doivent être capables de la comprendre, de la mémoriser et de s’adapter aux stratégies de ses partenaires.

Annick Cartron souligne que l’enfant peut être initié à des jeux de société dès l’âge de 4 ou 5 ans mais que l’adulte doit alors accepter que l’enfant en modifie les règles du jeu .

5 astuces pour jouer en famille sans drame avec des enfants qui veulent toujours gagner ou changer les règles 

Voici plusieurs manières de continuer à jouer aux jeux de société avec des jeunes enfants tout en changeant les règles et en atténuant la compétition gagnants/ perdants.

1. Le chronomètre : orienter vers le fait de battre son propre record (plutôt qu’un adversaire)

Les enfants adorent faire la course… à condition de gagner ! Or il y forcément un perdant dans ce genre de cas :-). Les accusations de tricherie et les larmes ne sont jamais loin en général.

Faber et Mazlish conseillent l’achat d’un chronomètre pour y mettre fin. Les enfants pourront alors s’inventer des défis : par exemple, quand l’un d’entre eux court, l’autre le chronomètre et inversement. L’objectif n’est plus alors de courir plus vite que l’autre mais de battre son propre record.

 

2. Le reste des joueurs continue à jouer

Le premier qui finit un jeu de société est désigné comme le “gagnant de la première place”. Mais le reste des joueurs continue à jouer pour déterminer les gagnants de la deuxième place, de la troisième place, de la quatrième place, de la cinquième place… : les autres sont alors moins frustrés ou découragés.

L’accent est mis sur le plaisir éprouvé à jouer (quel que soit le temps que cela prendra) plutôt qu’à gagner.

 

3. Mieux vaut acheter des jeux de société correspondant à l’âge de l’enfant

Choisir un jeu au-delà de l’âge et des capacités de l’enfant, c’est risquer de laisser le jeu au placard et de mettre l’enfant en situation d’échec, le jeu étant trop difficile pour lui. L’effet sera donc le contraire de celui recherché initialement (lui faire sauter des étapes et le valoriser).

 

4. Laisser l’enfant gagner

Dans Il me cherche, Isabelle Filliozat écrit à propos des enfants :

Quand je gagne mes parents, je me sens fort ! Ça me fait chaud à l’intérieur. Je me sens FORT ! Quand j’ai assez gagné avec papa ou maman, je peux aller jouer avec les autres enfants, je n’ai plus peur de perdre.

Perdre en tant que parent va permettre à l’enfant de grandir, de se sentir puissant comme par exemple :

  • perdre de manière ludique en exagérant sa propre incompétence,

Cela peut passer par des scènes de tragédie : “Las ! C’en est fini de moi !”.

  • perdre en étant bon perdant pour monter à l’enfant comment réagir face à l’échec.

On pourra alors prononcer des phrases du type : “Merci pour cette partie/ je me suis bien amusé(e)/ j’ai perdu mais j’ai quand même passé un bon moment/ j’ai aimé jouer avec toi !”

On pourra même se serrer la main, toper dans la main, se serrer l’un contre l’autre pour signaler la fin de la partie.

 

 5. Jouer à des jeux de hasard (laissant autant de chance aux petits qu’aux grands de gagner) ou à des jeux coopératifs

Il existe beaucoup de jeux de hasard auxquels jouer avec des enfants, nos favoris ici étant les petits chevaux, Croque Carotte et Gagne ton papa. Ce dernier jeu est idéal pour expliquer à l’enfant qu’il a autant de chance de gagner que les adultes (les règles sont adaptées pour permettre de jouer adultes/enfants sans défavoriser les derniers) : c’est mon coup de cœur que je présente ici !

gagne ton papa

Nous aimons beaucoup également jouer à des jeux coopératifs. Quelques exemples dans cet article (pour les petits : 3 ans et +) ou ici pour les plus grands (10 ans et +).

jeux coopératifs enfants

…………………………………………………………….

Sources :