Les enfants sont nos miroirs.
Dans son livre Grosses colères et petits drames, Florence Renaux rappelle que les défauts que nous voyons chez nos enfants nous agacent parce qu’ils renvoient ce que nous ne supportons pas chez nous. Cela signifie que les enfants sont nos miroirs.
Par exemple, un père exaspéré par son fils qu’il qualifie de “fainéant et lent” peut être touché parce que lui même ne s’autorise pas à prendre le temps de ne rien faire. Il semble que ce que ce père reproche à son fils est une part de lui-même qu’il aimerait changer, qui le fait souffrir. Le père s’épuise à courir partout, à faire toujours plus de choses toujours plus vite. Il ne s’autorise pas ce que son fils s’autorise (aller à son rythme, se reposer, être inactif, prendre le temps de vivre) par peur d’être traité de fainéant, d’incompétent, de ne plus exister aux yeux des autres et de ne plus être aimé. La réaction du père est plus à mettre en lien avec ses propres croyances et schémas de pensée qu’avec la personnalité de l’enfant.
Florence Renaux nous invite à nous poser une question pour démêler nos émotions démesurées : pourquoi est-ce que cela me dérange autant et pas l’autre parent ? Les émotions disproportionnées parlent toujours de nous, de nos valeurs, de nos peurs, de notre histoire. C’est en ce sens que nous pouvons dire que nos enfants sont le reflet de ce que nous acceptons en nous (ou n’acceptons pas).
Votre enfant, qui vous énerve dans son attitude, agit comme vous le feriez si vous vous laissiez aller. Que veut-il vous dire à travers son comportement ? Il est là pour vous aider en vous interrogeant : « À quoi cela sert de ne faire que travailler, la tête dans le guidon, si c’est pour passer à côté de la vie, de nous, sans même nous voir. » Son dysfonctionnement sera à la hauteur du vôtre et parfois dans les extrêmes. Vos enfants sont précieux, prenez en soin. – Florence Renaux
Je vous propose un visuel avec des éléments pour illustrer le fait que les enfants sont nos miroirs (et en quoi cela explique nos émotions parentales excessives).
>>> Télécharger le visuel Les enfants sont nos miroirs au format PDF pour l’imprimer.
…………………………………..
Source : Grosses colères et petits drames de Florence Renaux (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Grosses colères et petits drames sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac