Les fabliaux des animaux : quinze fables pleines d’humour et de rythme, porteuses de belles valeurs (7 ans et +)

fabliaux des animaux

Je vous ai présenté récemment le numéro d’été de Fanette et Filipin, un magazine pour les enfants de 3 à 10 ans proposant de belles histoires et des jeux autour de la nature ainsi qu’un album illustré édité par cette maison d’éditions. Les éditions Belle Émeraude sont une petite entreprise française basée dans les Alpes et qui a à cœur de proposer de belles histoires, avec un vocabulaire riche et mettant en valeur la nature.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le titre “Les fabliaux des animaux” avec quinze fables pleines d’humour et de rythme (7 ans et +).

Présentation de l’éditeur

Ces fables de sagesse pleines d’humour et de rythme, nous invitent dans un univers enchanté, peuplé d’animaux charitables et dévoués, confrontés à d’autres, plus canailles et plus grincheux.

Elles illustrent le parcours de l’être humain, tantôt vertueux, disposé à l’entraide et au partage, tantôt plus vil, prompt à l’orgueil et à l’avarice.

Riches en esprit, elles nous montrent la voie du milieu, celle de l’harmonie et de la paix intérieure et nous rappellent les grandes lois universelles : la gratitudes, le lâcher-prise, l’amour et la joie véritable.

Voici un recueil de quinze fables, incontestablement pleines de sagesse, pour nourrir l’âme des petits et des grands (7 ans et +).

J’ai aimé

Comme à leur habitude, les éditions Belle Émeraude proposent avec cet ouvrage un titre de qualité. On ressent le soin apporté à la mise en page autant qu’à la formulation du texte. Les illustrations d’animaux sont superbes, tout en couleur et pleines de détails. Chaque titre est introduit par une illustration représentant les animaux dont il va être question et des dessins en pleine page sont présents tout au long de l’ouvrage.

livre belles histoires avec des animaux

Sur le fond, les fables portent des morales et des valeurs humanistes. Chaque fable a un thème (gratitude, orgueil, peur, entraide, mort, liberté…). Elles sont réparties comme telles :

  • Grincheuse et gratitude (sur le thème de la gratitude)
  • Le héron cendré (on récolte ce qu’on sème)
  • Florette et le lapin (sur le thème des rêves et de la peur)
  • La porte de la marmotte (sur le thème de la générosité)
  • L’écureuil et le bouvreuil (sur le thème de la convoitise)
  • La sauterelle et la fourmi (sur le thème du chagrin et de la mort)
  • La mésange et le pigeon (sur le thème de l’amour inconditionnel)
  • La pomme et le hérisson (sur l’entraide et l’estime de soi)
  • Annabelle la coccinelle (sur le thème de la générosité)
  • L’aigle et le serpent (sur le thème de la dépression et du suicide)
  • L’hirondelle et la laie (sur l’orgueil et l’humilité)
  • Le rouge-gorge, le chat et la fourmi (sur le thème de la solidarité)
  • La grive, le boeuf et le perce-neige (sur le thème de l’apprentissage de l’autonomie)
  • Le daguet et le chien (sur le thème de l’unité et de la liberté)
  • Le pommier de l’abondance (sur le thème de la possession)

Les textes sont remplis de rimes, sont entrainants, plein de jeux de mots, parfaitement dans l’esprit des fables. On y retrouve de l’humour (“Mesdames, votre peau poisseuse, me semble de la vase visqueuse ! Vos bonds, des ploufs de grosses patapoufs !”) autant que du vocabulaire soutenu.

Le petit plus : j’ai rencontré l’équipe des éditions Belle Emeraude en novembre 2018 lors d’un salon à Saint Étienne. Nous avons tout de suite sympathisé et avons décidé de former un partenariat. Vous pourrez profiter de 5% de réduction sur le prix de vente de cet ouvrage (20€) avec le code apprendre.

livre belles fables avec des animaux

………………………………….

Les fabliaux des animaux (texte de Nathalie Valette et illustrations de Clara Vialletelle) est disponible sur le site belle-emeraude.com (pensez au code apprendre au moment de passer la commande pour profiter de 5% de remise sur l’ouvrage comme sur l’abonnement au magazine Fanette et Filipin et tous les autres titres).