A la maison, on aime tellement les Playmaïs qu’on en mangerait (enfin, surtout ma fille !).

playmaïs

Les avantages des Playmaïs

Les Playmaïs sont des flocons de maïs utilisables pour des activités manuelles et créatives.

L’avantage des Playmaïs est qu’ils sont manipulables avec les jeunes enfants sans risques : au début, ma fille était toute petite (3 ans) et je peux vous dire qu’elle en a mangé un paquet ! Heureusement qu’il s’agit seulement d’amidon de maïs naturel, d’eau et de colorants alimentaires ! Ils sont étudiés pour ne pas risquer d’étouffement (conseillés à partir de 3 ans).

Le mode d’emploi en est très simple : il suffit de mouiller une éponge fournie avec le kit de Playmaïs et d’humidifier les éléments que vous voulez assembler. Ils colleront alors ensemble et vous pouvez imaginer toutes sortes de formes, de personnages, d’objets, d’animaux en mixant les couleurs, en coupant les Playmaïs, en assemblant les éléments les uns avec les autres.

Les Playmaïs étant souples, il est très facile de les couper avec un couteau en plastique : là encore, aucun risque pour les enfants.

Au début, ma fille n’était pas intéressée par le fait de créer des formes : ce qui lui plaisait était de faire des “files” aussi longs que possible en collant des Playmaïs les uns aux autres jusqu’à ce que la chaîne se brise.

J’en profitais pour faire des formes de mon côté (c’est mon côté créatif… ou pas, j’ai juste suivi les modèles !), histoire de lui montrer qu’elle pourrait aussi  créer des objets quand elle en aurait envie. Elle aime bien jouer un moment avec mais ce qu’elle préfère, c’est les détruire bien sûr ! Parce que c’est bien joli de construire et de créer, mais c’est quand même plus rigolo de déconstruire !

En bref, c’est une activité que nous apprécions toutes les deux car nous pouvons soit jouer ensemble sur la fabrication d’un même objet ou travailler chacune de notre côté. Elle a parfois besoin d’un peu d’aide pour découper des Playmaïs selon des formes particulières quand elle suit un modèle proposé par le kit mais les enfants peuvent y jouer en autonomie pour des formes simples dès 4 ans.

L’inconvénient majeur est que ça a tendance à coller aux doigts et aux habits, parfois à déteindre. Mais un bon lavage de mains ou un bon coup d’éponge et le problème est réglé !

playmaïs

Pourquoi j’apprécie les Playmaïs ?

Une texture et une matière inhabituelles

La texture est molle et permet de découvrir de nouvelles façons de construire. Les Playmaïs se déforment, se pressent, de déchirent contrairement aux Lego ou aux Kapla par exemple.

Une expérience des propriétés de la matière

C’est fascinant pour les enfants de comprendre que l’eau permet de rendre une matière collante et que ce pouvoir collant permet de créer des constructions. Ma fille s’est beaucoup amusée avec ce principe : qu’est-ce que ça donne si je mets plus d’eau ? si je mets moins d’eau ? à partir de combien de Playmaïs ma “file” va-t-elle se briser ?

Les enfants découvriront aussi que les Playmaïs collent sur du papier, du carton, du verre : une vraie initiation à la découverte du monde !

Le travail de la motricité fine

Les enfants vont découper, déchirer, modeler les Playmaïs pour faire des yeux, des antennes, des oreilles, un toit penché, des roues. Ils vont aussi devoir se concentrer pour coller l’élément au bon endroit.

Le repérage dans l’espace

Suivre un modèle, réfléchir pour savoir où mouiller l’élément pour le coller de la bonne manière (en haut, en bas, à gauche, à droite ?) sont des manières de travailler le repérage dans l’espace et les trois dimensions.

La créativité

Les enfants peuvent créer à l’infini : ils peuvent suivre des modèles proposés par un kit, les suivre à moitié ou bien laisser libre cours à leur imagination. Toutes les formes sont imaginables, tous les mix de couleurs aussi. Ils peuvent aller jusqu’à construire une vraie ménagerie, une vraie ferme avec tous les animaux, une jungle ou encore un zoo.

playmaïs

 

L’élimination des déchets

Les Playmaïs peuvent être jetés dans le compost, dans le container bio, dans la poubelle familiale ou encore dans le container à papier !

Les Playmaïs sont proposés sous différentes formes : en vrac dans des seaux, dans des kits dédiés (princesses, pirates ou zoo par exemple), par couleurs, par thèmes (Noël, la jungle par exemple), avec des cartes modèles. Personnellement, je préfère les gros seaux. Certains livres vous donneront aussi des inspirations (j’en avais pris un à la bibliothèque).