Les principales difficultés du mois suivant l’accouchement
Dans leur livre Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement, Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin listent quatre grandes difficultés que rencontrent les jeunes parents, et en particulier les mères, le mois suivant l’accouchement (et aussi après).
Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin utilisent l’expression Mois d’Or pour désigner le mois suivant l’accouchement. Elles rappellent que les deux priorités du Mois d’Or consistent d’une part à récupérer de l’énergie (ou du moins ne pas en perdre davantage) et d’autre part à tisser des liens relationnels avec le nouveau-né.
Le Mois d’Or est le mois de la transition et du lâcher-prise, il n’y a rien à réussir ! Il ne doit pas rimer avec pression. – Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin
Dans ce visuel, je vous propose des éléments pour anticiper les principales difficultés du mois suivant l’accouchement.
Télécharger le visuel sur les principales difficultés du mois suivant l’accouchement au format PDF pour l’imprimer.
Les jeunes mères ont besoin que leur entourage s’intéresse à elles avec empathie (et pas seulement au bébé). Il est donc utile d’apprendre à verbaliser nos besoins et les émotions ressenties et à demander de l’aide matérielle à l’entourage (exemples : faire le ménage, préparer ou faire livrer des repas, sortir les aînés…).
Il existe un peu partout des groupes d’écoute, des associations de parents et des espaces d’accueil mère/ enfant. Un recours à des professionnels de la santé peut s’avérer utile.
A noter que la dépression post-partum (qui n’est pas la même chose que le baby blues) touche environ 10% des jeunes mères et peut conduire à des idées suicidaires, voire des passages à l’acte, si elle n’est pas prise en charge. L’association Maman Blues estime qu’une à deux mères sur dix seraient en souffrance psychique suite à la naissance de leur enfant. Même en considérant le bas de la fourchette (soit 10% des mères), plus de 80 000 femmes par an en France seraient donc touchées par la dépression post partum.
……………………………………
Source : Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin (éditions Presses du Châtelet). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac