Les règles d’or des parents séparés : un petit livre, un contenu efficace et bienveillant

livre enfants parents divorcés

Crédit illustration : freepik.com

Présentation de l’éditeur

livres parents séparésMême quand des parents sont séparés, ils restent tout de même des parents pour leurs enfants. Après la séparation, malgré les tensions qui peuvent subsister au sein de cette nouvelle organisation de vie, les parents doivent agir en adultes pour que le bien-être de l’enfant ne soit pas mis à mal et qu’il reste une priorité pour eux. Il peut cependant être difficile de faire des concessions et des compromis .

Ce 50 règles d’or donnera tous les conseils pour que  les parents séparés gardent une harmonie pour le bien de leur enfant.

L’autrice : Muriel Ighmouracène est une blogueuse a succès. D’abord infirmière puéricultrice puis directrice de crèche et consultante en lactation, elle est désormais rédactrice en chef du site Digital Mum et l’autrice de nombreux ouvrages (Le Journal de moi… enceinte, Larousse,2011, Le Journal de moi… maman, Larousse, 2012, Le Guide de l’allaitement en 750 questions, Larousse, 2013).

Les points forts

J’ai aimé cet ouvrage car il balaie un large spectre de questions que se posent les parents divorcés (ou sur le point de l’être) : les mots à dire pour annoncer la nouvelle, les moyens d’écouter les émotions des enfants, les relations avec l’ancien.ne conjoint.e, les perspectives de la nouvelle vie (relations avec les beaux-parents, avec les amis en commun, mode de garde…). Les propos sont extrêmement bienveillants et, malgré son petit format, ce livre se révèle efficace et pertinent.

parents séparés enfants

Cet ouvrage est organisé en 8 parties qui couvrent un temps long (la prise de décision de la séparation, la nouvelle organisation et, à long terme, une éventuelle famille recomposée). Chacun de ces parties aborde des points clés du point de vue des émotions (comme la culpabilité, la peur de l’avenir ou le sentiment de solitude) mais aussi de l’organisation pratique (comme les outils pour gérer le planning ou pour communiquer en lien avec l’école ou les activités extra scolaires mais aussi la question – épineuse – de l’argent).

livre règles or parents séparés

Muriel Ighmouracène rappelle ainsi que, après une séparation, le temps est un allié pour les adultes comme pour les enfants et que la souffrance ressentie ne durera pas éternellement (je peux en témoigner, plus de 7 ans après ma séparation d’avec le père de ma fille de 2,5 ans alors). Pour autant, l’autrice reconnaît l’importance de l’expression émotionnelle. Se séparer, c’est faire le deuil de cette famille idéale, même pour le parent à l’origine de la rupture. Si celle-ci peut être salvatrice et précieuse, elle n’en est pas moins extrêmement douloureuse pour tous les membres de la famille.

Muriel Ighmouracène donne quelques conseils pour réussir la coparentalité tout en admettant que ce n’est ni simple (ni toujours possible). Elle écrit que, dans certains cas, il faut recourir à une médiation, à des tiers bienveillants ou se contenter d’échanges rares, peut-être uniquement par écrit, mettre de la distance ou bien organiser des visites ponctuelles et cadrées. Garder le lien parental mérite d’être l’objectif prioritaire à condition que la sécurité de tous soit assurée (ce qui n’est pas le cas s’il y a violence conjugale).

livre pour les parents divorcés

Une fois que les parents sont physiquement séparés et habitent deux lieux séparés, Muriel Ighmouracène propose de mettre en place une routine rassurante qu’il convient à chacun de trouver en fonction de ses besoins et préférences. Par exemple, il est possible de mettre en place un petit rituel de retrouvailles, comme un dîner plateau-télé, un pliage en origami ou un petit mot d’amour posé sur l’oreiller ou encore le plat préféré de l’enfant au menu. Instaurer des rituels, c’est faire sentir aux enfants de retour au domicile qu’ils sont les bienvenus et cela participe à les sécuriser dans un enchaînement connu à l’avance.

En conclusion, un contenu qui se lit facilement pour un tout petit prix et qui donne des pistes solides pour aborder cette situation faisant émerger tant de questions, de doutes et de peurs.

…………………………………………..

Les règles d’or des parents divorcés de Muriel Ighmouracène (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Les règles d’or des parents divorcés  sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac