L’instinct de contrevolonté explique la forte opposition des jeunes enfants.
De nombreux parents se retrouvent démunis face à l’opposition des jeunes enfants qui disent non sur tous les tons. Deborah Macnamara est conseillère clinicienne et éducatrice, spécialiste de l’attachement. Elle remarque que les jeunes enfants peuvent facilement devenir préoccupés avec les interdits, alors quand on leur dit de ne pas utiliser des mots grossiers, ils ont tendance à continuer de les répéter.
Cette capacité à dire non s’accompagne d’une volonté de faire tout seul. Deborah Macnamara écrit que les jeunes enfants sont allergiques aux plans des autres personnes parce qu’ils sont encore en train d’essayer de comprendre le leur… ce qui donne leur phrase favorite : «Moi tout seul !» La bonne nouvelle est que, plus un enfant développe sa propre volonté, moins il a besoin de résister et s’opposer à la volonté des autres.
La contrevolonté protège le jeune enfant de suivre des gens à qui il n’est pas attaché et prépare le terrain pour que le soi distinct émerge. La résistance d’un enfant vient parfois du fait que l’adulte n’a pas activé ses instincts d’attachement avant de le diriger ou peut aussi vouloir dire que l’enfant est simplement en train d’essayer de comprendre les choses par lui-même. – Deborah Macnamara
Je vous propose une fiche pour comprendre ce qu’est l’instinct de contrevolonté tel qu’il est développé par Deborah Macnamara pour expliquer l’opposition des jeunes enfants.
Télécharger la fiche sur l’opposition des jeunes enfants au format PDF pour l’imprimer
…………………………………………………
Source : Jouer, grandir, s’épanouir de Deborah Macnamara (édition Numérique Au Carré). Disponible sur les sites de ecommerce.
Commander Jouer, grandir, s’épanouir sur Amazon, ou sur Decitre