Mes listes de choses : un jeu d’écriture émotionnelle pour un partage de coeur à coeur en famille (enfants de 6 ans et +)

Les listes sont des outils d’expression créative puissants et le procédé de l’énumération a inspiré de nombreux écrivains. On peut penser au fameux inventaire de Prévert qui consiste à faire une liste de choses sans rapport les unes avec les autres.

Au début du XXIème siècle, une dame de compagnie d’une impératrice japonaise, Sei Shônagon, a rédigé des listes de choses (comme “choses splendides”, “choses pénibles”, “choses impatientes”…). Je vous propose un petit jeu d’écriture créative et émotionnelle qui peut être réalisé en famille. Il s’agit de propositions de listes de choses qui invitent à noter des choses importantes pour soi.
jeu écriture émotionnelle famille

Ces énumérations peuvent êtres lues à voix haute en famille (sans obliger qui que ce soit à lire devant les autres, c’est OK de ne pas vouloir partager). De même, si un enfant ne veut pas répondre à une ou plusieurs propositions de listes, on ne le force pas, même en le taquinant. On peut l’inviter à y réfléchir sans sa tête et à y penser très fort pour lui-même afin de mettre sa réponse dans une boîte à trésors intérieure, un jardin secret.

jeu écriture émotionnelle liste enfants

Ce jeu d’écriture peut être l’occasion d’engager une conversation authentique avec les enfants pour resserrer les liens parents/ enfants. Elles permettent de montrer aux enfants que les adultes se soucient de leur avis, de leurs goûts et que leurs voix comptent. Les réponses à ces questions ne seront pas jugées (c’est bien, c’est nul, c’est mal de penser ça) mais sont l’occasion de mieux connaître l’enfant dans son authenticité et de partager de coeur à coeur sur des sujets intimes.

jeu écriture émotionnelle liste choses

 

Télécharger les listes du jeu d’écriture émotionnelle au format PDF pour impression : liste jeu écriture émotionnelle