Cet enfant que j’aime infiniment : un trésor d’amour pour un moment de lecture partagée dès 2/3 ans

livre amour parent enfant

Présentation de l’éditeur

livre cet enfant que j'aime infiniment

« Sur notre planète, il y a des méduses raplaplas, des poissons microscopiques, des chatons trop mignons, des insectes qui piquent, des gentils dalmatiens, et peut-être même quelques martiens… Et parmi tous ces êtres vivants, il y a un enfant, un enfant que j’aime infiniment. J’ai vraiment une chance incroyable parce que cet enfant-là, celui que j’aime à la folie, il vient certains matins se glisser dans mon lit. Il pourrait s’allonger n’importe où, dans un hamac en Bolivie, sur une plage en Birmanie, ou dans une yourte en Mongolie… Mais il vient dans mon lit, dans ma chambre, alors que la planète est si grande ! »

Une déclaration d’amour pleine de fantaisie d’une maman à son enfant.

J’ai aimé

Cet album est un petit bijoux de tendresse et d’humour. La narratrice est la mère qui décrit des scènes du quotidien que son enfant aime faire et à quel point elle a de la chance que celui-ci choisisse de faire ces choses avec elle (lui faire un bisou, rire avec elle, s’assoir sur ses genoux, lui confier des secrets…). Chaque thème est décliné sur quatre pages :

  • la première décrit ce que l’enfant aime faire avec sa mère qui se sent chanceuse (se glisser dans le lit certains matins, se rouler dans ses bras…)
  • la deuxième liste ce que l’enfant pourrait faire à la place (se blottir dans la poche d’un kangourou, rire avec une girafe sur une bicyclette…)
  • la troisième souligne ce que l’enfant préfère faire avec sa mère avec une structure de phrase identique, comme une ritournelle
  • la quatrième est une illustration toute douce mettant en scène l’enfant et sa mère

livre amour parents enfants

L’autrice joue sur les rimes, ce qui rend la lecture agréable, presque comme une poésie ou une comptine. Elle manie l’humour avec subtilité en décrivant des scènes un peu loufoques comme le fait que l’enfant puisse préférer s’allonger dans un hamac en Bolivie plutôt que se blottir dans les bras de sa mère ou bien faire un bisou de bonne nuit à Madame Patatozor.

livre enfant que j'aime infiniment amour parent enfant

Sur la dernière page, la mère s’adresse directement à l’enfant en rappelant que cet enfant qu’elle aime infiniment, c’est lui !

Les enfants trouveront cette histoire très drôle et les parents seront très touchés par les mots choisis par l’autrice.

Un trésor d’amour pour un moment de lecture partagée dès 2/3 ans.

………………………………………………………………..

Cet enfant que j’aime infiniment de Capucine Lewalle et Maud Legrand (éditions Casterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Cet enfant que j’aime infiniment sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur Momox (occasion)