Te souviendras-tu ? que je t’aimerai toujours : un livre aux superbes illustrations sur l’amour entre parents et enfants

 livre amour enfants parents

Présentation de l’éditeur

livre enfants te souviendras tu que je t'aimerai toujoursLes premières histoires tendres dans un format adapté aux tout-petits

” Quand ta main sera devenue aussi grande que la mienne. Que ta petite voix se sera évaporée. Quand tu n’auras plus besoin de moi pour te moucher le nez. Te souviendras-tu des bisous soufflés derrière la fenêtre de ta classe ? Des langues tirées et des grimaces… Je me souviendrai de tout cela pour toi… Souviens-toi simplement que je t’aime mon enfant… ”
Un magnifique récit pour dire aux tout-petits que les gestes quotidiens et insignifiants nourrissent l’amour parental et restent gravés à jamais dans le cœur des papas et des mamans.

 

J’ai aimé

Cet album est une pure beauté. Il vous mettra probablement les larmes aux yeux.

Il se présente sous la forme de questions adressées par un parent à son enfant. Le parent se souvient de tout ce qui fait l’enfance : moucher le nez des petits enfants, tenir la main pour traverser la route, lire des livres avec images, embêter le chat, ouvrir les cases du calendrier de l’Avent…

livre sur l'amour entre parents et enfants

A chaque évocation pleine de tendresse est apposée une question qui commence par : te souviendras-tu ?

Quand tu liras des livres sans images, te souviendras-tu des histoires que tu connaissais par coeur à force de les écouter ?

Quand tu pourras choisir des films “de grands” au cinéma, te souviendras-tu de tous ceux que tu as vus avec tes frères, ton papa et moi ?

L’album se termine sur la pensée de la mère qui s’adresse à sa fille en lui disant que, si elle ne se souvient pas de tous ces micros-moments qui font l’enfance, elle s’en souviendra pour elle. La mère assure sa fille que le plus important est qu’elle l’aime.

Les illustrations subliment le message.

livre sur les souvenirs parents enfants

J’ai beaucoup aimé cet album parce que nous rappelle que tous ces instants qui peuvent nous paraître anodins sont en fait la matière de l’enfance et que l’amour se nourrit de preuves d’amour. C’est un album qui invite à prendre le temps, à ne pas bousculer l’enfance, à savourer les tout petits riens qui nourrissent la vie en famille. La fin nous rappelle que nos enfants ne nous appartiennent pas, qu’ils ne se souviendront peut-être pas de tous ces moments qui nous ont nous-mêmes marqués en tant que parents.  Le plus important est ce qu’ils se sentent vus, appréciés, inclus dans la vie de famille… et d’autre termes, aimés.

………………………………….

Te souviendras-tu ? (Que je t’aimerai toujours…) de Céline Person (éditions Langue du Chat) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Te souviendras-tu ? (Que je t’aimerai toujours…) sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac