Petites histoires magiques : un recueil de contes thérapeutiques pour soulager les difficultés émotionnelles des enfants

livre contes thérapeutiques enfants

Présentation de l’éditeur

contes thérapeutiques enfantsLes 16 contes métaphoriques (ou contes thérapeutiques) de cet ouvrage, sont des histoires bienveillantes, douces et poétiques à lire à votre enfant pour l’aider à dépasser ses petits soucis du quotidien. Il s’agit d’une véritable trousse à pharmacie, reposant sur les principes de la thérapie ericksonienne pour procurer un apaisement, un bien-être et renforcer le lien parent-enfant.

Chaque conte est écrit et se lit selon un protocole efficace et pratique :
– Un éclairage pour le parent (les sens cachés de l’histoire)
– Une mise en condition pour l’enfant
– L’histoire à lire
– Un texte de retour à un état de conscience ordinaire
– Des pistes d’échanges pour prolonger ce moment de douceur

Goûtez aux délices de la magie des mots qui soignent et cultivez l’imaginaire de votre enfant !

L’autrice : Laurence Dudek est psychothérapeute, praticienne en PNL et en Hypnose Ericksonienne et psychopédagogue. Grâce à ce double champ de compétences, elle a développé par la pratique une approche personnelle de l’accompagnement familial.

Agée de 48 ans et mère de trois enfants, elle a travaillé en institution durant une dizaine d’années en France. Depuis 2006, elle exerce à Tanger (Maroc) où elle dirige un cabinet de Thérapie Brève et de Coaching. Elle est également l’autrice de Parents bienveillants, enfants éveillés: les 10 clés de l’éducation efficace.

J’ai aimé

J’aime beaucoup le travail de Laurence Dudek dont j’ai chroniqué les deux premiers ouvrages Parents bienveillants, enfants éveillés : les 10 clés de l’éducation efficace  et Une éducation bienveillante et efficace ! : un livre pour passer de la théorie à la pratique.

Dans son Avant-propos, Laurence Dudek rappelle que les contes qu’elle propose s’appuient sur des références thérapeutiques en lien avec l’hypnose ericksonienne et la psychologie de l’enfant. Ces contes représentent des outils efficaces face aux troubles émotionnels des enfants et n’ont pas vocation à remplacer l’expertise d’un professionnel en cas de grosses difficultés.

Ce recueil de contes thérapeutiques commence par une longue introduction pour expliquer le fonctionnement de ces contes et la manière de les utiliser avec les enfants. Quelques grandes lignes sur les principes de l’hypnose sont exposées : dans l’hypnose ericksonienne, l’inconscient est considéré comme un allié parce qu’il renferme tout ce qui participe au fonctionnement de l’être humain (souvenirs, automatismes, croyances, apprentissages…) et qui n’est pas conscient. L’hypnose thérapeutique vise à créer un état modifié de l’attention afin d’agir sur l’inconscient.

16 contes thérapeutiques sont proposés :

  • Le petit soupir : aider un enfant à exprimer ses besoins et ses émotions tues dans un contexte de peur d’embêter les autres ou de les faire souffrir
  • La maternelle : faire face aux moqueries et au harcèlement, déficit d’estime de soi
  • Petit poisson deviendra : aider les enfants avec énurésies ou en situation de régression/ dépression
  • Les ailes papillonnantes : sortir un enfant d’une étiquette (ex : difficile, hyperactif)
  • L’histoire du petit rat Contin qui prenait souvent la nuit pour du gruyère : soulager les troubles du sommeil et difficultés d’endormissement
  • L’oursin Kalma : aider les enfants enlisés dans des comportements inappropriés (difficulté de communication) notamment pour le “syndrome de l’enfant du milieu”
  • La suite de l’oursin Kalma
  • Souricette la tuit-tuit : accompagner un diagnostic d’autisme, soulager l’hypersensibilité
  • Le petit ramoneur bien propre : soulager les troubles de l’élocution, angoisses d’abandon
  • Le gros champignon qui voulait abriter tous les moustiques de la forêt : donner du courage et de la force
  • Le petit renne : stimuler la résilience après un choc
  • L’histoire de Iono le petit escargot : traiter les manifestations physiques d’états émotionnels intériorisés
  • L’histoire d’Emmon le canard : mobiliser les ressources internes pour les enfants en opposition ou qui n’aiment pas leur vie
  • La suite de l’histoire d’Emmon le canard
  • Le jardin des miniatures (rêve éveillé)
  • L’arbre des expériences (rêve éveillé)

Chaque conte est présenté selon une structure identique :

  • une page pour en présenter les bienfaits,
  • une page avec les instructions pour préparer l’enfant à la lecture (l’induction) notamment via la génération d’images mentales agréables,
  • le texte du conte thérapeutique (avec des crochets pour marquer les temps de pause et des couleurs pour marquer les mots à mettre e valeur lors de la lecture),
  • une page pour clore l’activité (sortie de transe et petites questions pour élaborer et aller plus loin avec l’enfant).

livre recueil contes thérapeutiques enfants

Chaque conte est facile à lire par des personnes novices en hypnose ericksonienne et tout à fait adapté aux enfants (de 4/5 ans à 10 ans). La mise en page aérée et colorée en fait un outil simple à prendre en main pour les parents.

livre contes thérapeutiques enfants dudek

Petites histoires magiques est donc un recueil de contes thérapeutiques qui s’inscrit dans une démarche d’éducation bienveillante et d’accompagnement efficace des enfants faisant face à des difficultés émotionnelles.

…………………………………………….
Petites histoires magiques… pour guérir les soucis du quotidien de Laurence Dudek (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petites histoires magiques… pour guérir les soucis du quotidien sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac