Un beau livre de naissance pour rassembler les souvenirs de bébé
Les éditions Hachette ont eu la gentillesse de me faire parvenir un album de naissance Le livre de ta naissance coq en pâte. Je vous le présente aujourd’hui.
Présentation
De sa naissance jusqu’à son premier anniversaire, racontez et rassemblez les plus beaux souvenirs de votre enfant : le moment ou vous avez su que vous l’attendiez, ses premiers pas, ses activités préférées, ses fêtes familiales…
A la manière d’un journal intime, écrivez, collez vos photos et cochez les listes thématiques pour ne rien oublier.
Un album à compléter avec de jolies surprises aux couleurs de Coq en Pâte : un mobile composé d’animaux rigolos à monter pour décorer la chambre de votre enfant et une pochette pratique pour collecter tous vos souvenirs.
J’ai aimé
J’aime l’idée des albums de naissance (et même de vie). Mes parents en ont tenu un pour moi (et pour mon frère également). Ils y ont consigné toutes les premières fois, les cadeaux reçus à la naissance, les cartes de félicitations (dont la plupart viennent de personnes que je ne connais même pas !), des photos de famille… Je m’y replonge régulièrement quand je me rends chez eux et j’aime encore plus le feuilleter avec ma fille. Je trouve que c’est un fabuleux lien de vie et de filiation.
Le design de cet album de naissance est très joli : des couleurs pastels, des dessins enfantins, un graphisme tout en rondeur.
La mise en page est agréable et aérée : des encadrés à remplir, des cadres dans lesquels coller des photos, des cases à cocher, des pages blanches et des lignes sur lesquelles écrire.
Cet album s’adresse plutôt aux mamans mais fait la part belle aux papas également : des pages lui sont dédiées, de nombreuses phrases utilisent le “nous” pour englober les deux parents.
Ce livre est construit de manière chronologique et s’adresse directement au bébé :
- avant ton arrivée : présentation de papa, de maman, leur rencontre
- la grossesse : l’annonce, les échographies, les préparatifs (chambre, habits…)
- la naissance : le travail, l’arrivée, les faits marquants du jour et de l’année de naissance
- la vie de bébé : l’arbre généalogique, les cadeaux de naissance, le faire part
- les premières fois : sommeil, sourires, sorties, dents, repas, premiers pas, vacances, Noël, premier anniversaire…
La dernière page est réservé à l’enfant plus grand : il est invité à écrire ce qu’il pense de ce récit, ce qu’il a appris sur lui et sur ses parents…
Ce que je préfère encore plus est de faire durer ce type d’album aussi longtemps que possible (et ne pas s’arrêter à la première année). Ma mère a glissé dans le mien toutes mes photos de classe, les articles de journaux relatant mes compétitions de GRS, les photos de mes anniversaires avec mes copains/copines, des récits de vacances en famille… C’est un vrai album de vie, au-delà d’un album de naissance ! J’ai d’ailleurs repris cette idée avec ma fille (je la présente ici). Le livre de ta naissance coq en pâte propose justement une pochette à souvenirs à la fin pour y insérer toutes sortes de choses (photos, petits objets, coupures de journal, cartes postales…)
Le livre de ta naissance coq en pâte peut représenter un cadeau de naissance idéal pour des futurs parents.
…………………………………………………………………………..
Le livre de ta naissance coq en pâte est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.