Le livre des erreurs : un sublime album qui montre que les erreurs sont fécondes (enfants perfectionnistes)
Présentation de l’éditeur
Un dessin. Une tache. Oh, non !
Dans ce livre, tout a commencé par une erreur.
Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.
Pourquoi j’ai aimé
Cet album en grand format est sublime, tant sur la forme que sur le fond. Les illustrations sont absolument magnifiques et servent parfaitement le fond en mettant en scène comment une erreur peut se transformer en opportunité. Chaque erreur de dessin donne naissance à une nouvelle idée féconde.
Un cou trop long et disproportionné ? C’est l’occasion d’y dessiner un joli col monté en dentelle !
Un vide laissé entre le sol et les pieds du personnage ? Mais c’est l’espace nécessaire pour dessiner un paire de patins à roulettes !
Une tache d’encre sur la tête de l’héroïne ? La tâche devient un casque d’aventurière… et une nouvelle histoire naît !
Cet album utilise les mots et les dessins avec parcimonie, dans un esprit minimaliste pour montrer que le processus créatif se fait pas à pas, par tâtonnement et erreurs-essais.
Les petits lecteurs comprennent en douceur qu’il est toujours possible de transformer les erreurs en opportunités… et parfois même en succès et en beauté !
Les dernières pages de l’album ne contiennent que des images qui contiennent de plus en plus de détails, à partir de tâches considérées à l’origine comme des erreurs mais qui se révèlent être des catalyseurs de créativité.
Ce livre est idéal pour les enfants perfectionnistes (4 ans et +), paralysés à l’idée de se tromper. Il les invite à essayer, à considérer les erreurs comme du matériau à explorer, à comprendre que le processus créatif ne vise pas la performance mais l’exploration joyeuse.
………………………………………………..
Le livre des erreurs de Corinna Luyken (éditions L’école des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Le livre des erreurs sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac