Tu peux y arriver : un message fort sur l’amitié et l’altruisme dans ce livre pour enfants
Présentation de l’éditeur
– Je peux y arriver tout seul ! Je ne suis plus un petit, maintenant ! dit Pompon.
– Parce que tu crois qu’être grand, ça veut dire qu’on n’a plus besoin des autres ? répond son papa. Tu dois pouvoir t’appuyer sur nous et sur tous ceux qui te soutiennent pour te renforcer, comme les arbres le font avec leurs branches et leurs racines.
Et si on apprenait à accepter l’aide des autres ?
Des récits conçus pour aider les petits à comprendre l’autre, à communiquer et à éviter les conflits.
J’ai aimé
Cet album fait partie d’une collection qui valorise la bienveillance et met en scène un jeune lapin, Pompon. Dans ce livre, Pompon se décourage face aux difficultés qu’il rencontre lors de la construction d’un cerf-volant. Il s’énerve et ses amis lui proposent de l’aider, mais Pompon tient à réussir tout seul… au point d’abandonner. En effet, Pompon est persuadé qu’être un grand, c’est ne jamais demander de l’aide.
Ses parents lui font alors faire une expérience pour nuancer cette croyance : être grand, cela ne veut pas dire se débrouiller toujours tout seul. Ils utilisent une métaphore à partir des racines des arbres à l’occasion d’une balade en forêt. Les arbres paraissent solides sans avoir besoin de liens. En réalité, un arbre est porté par ses racines, qui sont entremêlées avec celles des arbres voisins afin de se soutenir mutuellement. Tous les arbres ont été soutenus par les autres pour croître.
De même, les humains ont des racines sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Ces racines sont notre entourage : la famille, les amis, les enseignants… Être soutenu, c’est aussi pouvoir partager avec les autres les choses qu’on aime, qu’on crée et partager sa joie; c’est aussi être témoin de la joie des autres quand ils réussissent.
A la fin de l’histoire, Pompon accepte l’aide de ses amis et, grâce aux talents de tous, le cerf-volant est terminé, solide et très beau. Les enfants jouent alors ensemble, dans un plaisir partagé.
Cet album est porteur de belles valeurs : altruisme, solidarité, partage, amitié, entraide. Les enfants pourront comprendre qu’avoir besoin des autres n’est pas un signe de faiblesse et qu’aider les autres est toujours récompensé. C’est ensemble qu’on arrive à surmonter les obstacles. Ce livre humaniste, qui aborde les notions de coopération et de solidarité, encourage le don et contre-don désintéressés.
Pour les enfants de 4 à 8 ans.
……………..
Tu peux y arriver… ou le secret de l’entraide de Olivier Clerc et Gaia Bordicchia (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Tu peux y arriver sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura