Disputes et conflits : Un livre ressource pour résoudre les problèmes sans violence (enfants de 4 ans et +)

livre enfants communiquer sans violence

Cet album fait partie d’une collection qui propose des histoires comme supports d’éducation émotionnelle et relationnelle. Ce livre se présente sous forme de 3 histoires mettant en scène des enfants dans des situations de la vie quotidienne. Chaque histoire est suivie d’un rappel des éléments clés exposés et des outils de communication dont les enfants peuvent s’emparer. La collection a été conçue de manière à aider les jeunes enfants et leurs parents à traverser les soucis du quotidien et cet ouvrage en particulier peut créer un espace de discussion autour de l’émotion de colère dans le cadre des conflits interpersonnels (la reconnaître, la nommer, la décharger, l’apaiser).

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La première histoire met en scène deux amies : l’une emprunte une peluche à l’autre qui n’ose pas dire non. L’enjeu tourne autour de la capacité à dire non et à faire des demandes sans critiquer ou accuser. La deuxième histoire traite des oppositions des enfants face aux demandes des parents et expose des solutions pour que les situations d’opposition ne basculent pas dans l’affrontement violent. Dans la troisième histoire, on suit la vie d’une famille au sein de laquelle les enfants de la fratrie passent leur temps à se disputer. Les parents comparent les membres de la famille à des camions qui connaissent une panne sèche : il faut trouver des idées pour remplir les réservoirs d’amour !

A la fin de chaque histoire, il est possible de demander aux enfants de raconter comment ça fait dans leur corps quand ils sont en colère contre quelqu’un et ce dont ils auraient besoin pour apaiser cette colère qui les submerge : que quelqu’un les écoute ou leur fasse un câlin ? qu’ils puissent s’isoler un moment ? qu’ils sortent courir ou bouger à leur guise ? Ensuite, qu’auraient-ils besoin de faire, de dire ou de recevoir pour régler le problème ?

Les jeunes lecteurs pourront s’identifier aux petits personnages et trouver des idées pour décharger leur émotions lors des désaccords (plutôt qu’accuser ou taper). Les éclairages psy à la fin de chaque histoire donnent des pistes de compréhension aux parents face aux réactions émotionnelles difficiles des enfants. Ce livre-ressource s’adresse autant aux enfants qu’aux parents et vise l’acquisition de compétences émotionnelles et relationnelles pour des relations plus pacifiques, empreintes d’une compréhension mutuelle. Ce n’est pas si grave de se disputer, c’est la manière de traiter le problème qui compte !

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Un livre pour les enfants dès 4/5 ans.

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Bien Communiquer (sans violence) de Virginie Limousin (éditions Nathan) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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Cette chronique fait suite à un envoi en service presse.