Mazette est trop sensible : un livre pour réfléchir sur la valeur des émotions avec les enfants (pleurer, est-ce être faible ?)
Présentation de l’éditeur
J’ai apprécié
Cet album s’adresse aux jeunes enfants à partir de 3 ans. Son originalité réside dans le fait qu’il se lit à du début à la fin puis de la fin au début et ces deux lectures proposent une histoire différente :
- du début à la fin : on y suit une petite fille qui est dite “trop” sensible, qui pleure facilement, qui manifeste ses émotions sans censure et qui est jugée, moquée pour cela;
- de la fin au début : on suit la même fillette mais, cette fois-ci, elle estime que la meilleure solution pour se sentir bien est d’exprimer ses émotions et elle s‘autorise à pleurer : elle est sensible et c’est OK !
Les phrases sont ainsi construites que les mêmes mots servent d’un côté à décrire les pensées qui amènent à vouloir réprimer les émotions et, d’un autre côté, à déconstruire le discours sur la dévaluation des émotions. Les mots choisis soulignent le contraste entre les deux attitudes et ouvrent la porte à un dialogue constructif avec les enfants.
Les enfants sont alors amenés à réfléchir sur la valeur des émotions :
- est-ce que pleurer, c’est être faible ?
- est-ce qu’il faut toujours se montrer fort de peur d’être moqué ?
- pourquoi certaines personnes estiment que pleurer facilement n’est pas normal ?
- qu’est-ce qui se passerait si on montrait toujours nos émotions comme on les vit (pas dans la peur d’être moqué) ?
Les illustrations simples et amples sont percutantes et, associées au texte épuré écrit en majuscule, participent à la clarté du message.
On retrouve la patte toute en sensibilité de l’autrice, Agnès Ledig, qui écrit avec délicatesse tant pour les adultes que pour les enfants.
Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible de Agnès Ledig (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac