Mazette est trop sensible : un livre pour réfléchir sur la valeur des émotions avec les enfants (pleurer, est-ce être faible ?)

livre enfants sensibles émotions

Présentation de l’éditeur

livre enfants très sensibles
Est-ce un problème d’être trop sensible ou faut-il l’accepter ?
Une histoire à lire dans les deux sens pour voir la vie différemment ! Connaissez-vous Mazette et son ami Mouton ? Leurs histoires nous parlent de ce que peut ressentir l’enfant au quotidien, et comment l’aider à s’épanouir. Lues dans un sens, puis dans l’autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.

J’ai apprécié

Cet album s’adresse aux jeunes enfants à partir de 3 ans. Son originalité réside dans le fait qu’il se lit à du début à la fin puis de la fin au début et ces deux lectures proposent une histoire différente :

  • du début à la fin : on y suit une petite fille qui est dite “trop” sensible, qui pleure facilement, qui manifeste ses émotions sans censure et qui est jugée, moquée pour cela;
  • de la fin au début : on suit la même fillette mais, cette fois-ci, elle estime que la meilleure solution pour se sentir bien est d’exprimer ses émotions et elle s‘autorise à pleurer : elle est sensible et c’est OK !

livre mazette trop sensibles enfants émotions

Les phrases sont ainsi construites que les mêmes mots servent d’un côté à décrire les pensées qui amènent à vouloir réprimer les émotions et, d’un autre côté, à déconstruire le discours sur la dévaluation des émotions. Les mots choisis soulignent le contraste entre les deux attitudes et ouvrent la porte à un dialogue constructif avec les enfants.

livre mazette très sensibles enfants émotions

Les enfants sont alors amenés à réfléchir sur la valeur des émotions :

  • est-ce que pleurer, c’est être faible ?
  • est-ce qu’il faut toujours se montrer fort de peur d’être moqué ?
  • pourquoi certaines personnes estiment que pleurer facilement n’est pas normal ?
  • qu’est-ce qui se passerait si on montrait toujours nos émotions comme on les vit (pas dans la peur d’être moqué) ?

Les illustrations simples et plutôt amples sont percutantes et, associées au texte épuré écrit en majuscule, participent à la clarté du message.

On retrouve la patte toute en sensibilité de l’autrice, Agnès Ledig, qui écrit avec délicatesse tant pour les adultes que pour les enfants.

 
Cet album peut aider les enfants à accepter leurs émotions… et celles des autres ! Être ému n’est pas un problème mais bel et bien une manifestation de santé mentale et de confiance envers les autres témoins de ces émotions.
………………….
Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible de Agnès Ledig (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Mazette est trop sensible / Mazette est très sensible sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac