Je n’ai plus peur de mes peurs : un livre pour aider les enfants à apprivoiser la peur
Présentation de l’éditeur
La peur est une émotion utile : elle protège les enfants du danger. Mais quand elle devient envahissante, elle les paralyse et les rend malheureux. On croit qu’il faut les rassurer ou éviter ce qui leur fait peur, mais cela ne fonctionne pas toujours… Ce livre propose une toute autre stratégie : en faisant une place à part aux peurs, on apprend à les apprivoiser, à les accueillir au lieu de les éviter, à les accepter au lieu de les nier. Autant de conseils que ces pages égrènent avec humour à travers des situations que tous les enfants ont déjà rencontrées.
Parce qu’une peur qu’on apprivoise se transforme toujours en courage.
J’ai aimé
Cette histoire vise à développer les compétences émotionnelles des enfants en les aidant à comprendre comment fonctionnent les émotions, à quoi elles servent et comment les utiliser. Dans ce livre, Emmanuelle Piquet, autrice et psychothérapeute, explique que la peur est utile, que les personnes qui disent qu’elles n’ont jamais peur mentent et que les peurs, petites ou grandes, sont normales. Emmanuelle Piquet reprend des exemples de la vie courante pour illustrer comment ne pas se laisser submerger et paralyser par certaines peurs qui peuvent devenir envahissantes.
L’autrice rappelle que, quand la peur se déchaîne, c’est souvent qu’elle n’a pas pu remplir son rôle de garde du corps, parce que l’enfant ou ses parents ont mis en place des stratégies pour éviter qu’elle ne s’exprime : “Ne t’inquiète pas”, “ça va aller”, “Tu n’as aucune raison d’avoir peur”.
Ainsi, il est possible de convoquer les monstres qui font peur la nuit dans le noir à prendre le goûter à 16 heures : on apprend à se connaître, on leur parle et ils n’ont plus besoin de venir en pensée au moment du coucher. De même, il est possible de faire rire les autres pour anticiper leurs moqueries. Essayer de se moquer de soi-même avant que les camarades ne le fassent, c’est rire avec eux, plutôt que les laisser rire entre eux.
Cette histoire permettra aux enfants de découvrir qu’ils ont du pouvoir sur leur monde interne et que certaines peurs sont universelles : la peur que les parents ne s’aiment plus, que les grands-parents décèdent, que les copains se moquent…
Emmanuelle Piquet conclue sur l’ambivalence de la peur (on peut s’amuser de la peur comme dans une montagne russe ou une maison hantée) et, parfois, la peur aide à donner le meilleur de soi-même car elle donne de l’énergie, pousse à trouver du soutien et des solutions, et prépare le corps à relever des défis.
…………………………………
Je n’ai plus peur de mes peurs de Emmanuelle Piquet (éditions les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Je n’ai plus peur de mes peurs sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac