Un livre essentiel et passionnant pour renforcer l’estime de soi dans une perspective féministe et politique

Il m’est difficile de rendre compte de ce livre sur l’estime de soi féministe tant il m’a happée et fait passer par toute une gamme d’émotions : la colère, l’indignation, la tristesse, l’enthousiasme, la honte, mais aussi la compassion. Le titre de ce livre peut être trompeur et ne rend pas hommage à la richesse de son contenu. Il ne s’agit en aucune manière d’un livre de développement personnel ou d’un livre féministe édulcoré. Il s’agit au contraire d’un manifeste qui a le don de mêler littérature, histoire, politique, colonialisme, luttes féministes, éducation, écologie et sociologie. Gloria Steinem a su adopter une pensée complexe où le personnel et le politique se répondent. On sent dans la manière dont ce livre est rédigé que Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Elle est capable de dérouler une pensée où elle compare féminisme et racisme, en dénonçant les deux et en y apportant des solutions tant individuelles que collectives.

livre estime de soi féministe gloria steinem

Dans son livre Une révolution intérieure, Gloria Steinem, icône féministe, s’emploie à montrer comment les injustices sapent l’estime de soi chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Elle a rédigé cet ouvrage pour en faire un manuel qui aide à se réemparer de sa propre vie. L’estime de soi est envisagé comme une source de force intérieure pour les femmes et les minorités et cette force subversive n’est récupérable ni par les dominants, ni par le marketing.

J’ai vraiment apprécié d’apprendre des choses sur l’histoire des afro-américains, sur la littérature des soeurs Bronté, sur les religions égyptiennes, sur les horreurs de la craniologie ou encore sur l’anthropologie à travers Margaret Mead. Gloria Steinem consacre plusieurs pages à la différence entre romance et amour. J’ai également apprécié de retrouver des références connues comme Alice Miller ou Alfie Kohn.

Gloria Steinem aborde des sujets comme l’antisémitisme, le racisme, la mentalité colonialiste, les religions, la destruction de la nature, l’homophobie, mais aussi l’école, les diplômes ou les arts. Elle ouvre de nombreuses perspectives pour aider les femmes (mais aussi les hommes) à prendre conscience des freins sociaux, culturels et psychologiques qui brident l’estime personnelle. Gloria Steinem regrette que les femmes comme les hommes se socialisent en intériorisant l’absence de sérieux vis-à-vis de ce qui est féminin (y compris des femmes elles-mêmes).

Gloria Steinem compare le parcours pour recouvrer l’estime de soi dont nous devrions toutes (et tous) jouir dès la naissance au processus d’indépendance politiques des groupes minoritaires. Ce parcours passe par 7 étapes :

1.Voir avec nos propres yeux plutôt qu’à travers ceux des autres (par exemple, le moment où un Algérien a regardé pour la première fois un soldat français avec défi, ou celui où une femme cesse d’être définie par le regard masculin).

2.Raconter ce que l’on croyait être des secrets honteux et découvrir qu’ils ne sont ni secrets ni honteux (de la femme qui a survécu à des agressions sexuelles subis dans l’enfance à l’homme dont l’insatiable soif de pouvoir cache une faiblesse).

3. Donner un nom à des problèmes qui jusqu’à alors n’en avaient pas parce qu’on les considérait comme normaux (c’est ce qui s’est passé avec l’apparition des mots homophobie, femmes battues ou eurocentrisme).

4.Se rapprocher de celles et ceux qui partagent des expériences similaires (qu’il s’agisse d’associations dédiées à divers types de handicap ou des conférences des nations autochtones).

5.Parvenir à l’autonomisation et à l’autonomie politique (de la femme qui dispose d’un espace à elle et de ses propres revenus à la nation qui déclare son indépendance).

6.Créer des liens avec les autres dans le cadre d’un pouvoir partagé (songez aux familles démocratiques ou aux principes des Nations Unies).

7.Atteindre un équilibre entre dépendance et interdépendance où chaque personne est véritablement elle-même.

Je vous recommande la lecture de ce livre, paru en 1991, mais qui reste un monument et un pilier du féminisme actuel. Je vous souhaite d’en ressortir aussi ébloui et combattif que moi.

…………………………………………………..

Une révolution intérieure de Gloria Steinem (éditions Harper Collins) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Une révolution intérieure sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre estime de soi féministe